Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

"Désobéissance", un film de Sebastian Lelio

Consacré dans le monde avec Une femme fantastique, Sebastian Lelio signe son premier film en anglais, Désobéissance, porté par Rachel Weisz. Une histoire d'amour contrariée dans le milieu juif orthodoxe londonien.

 

"Désobéissance", un film de Sebastian Lelio

 

Une jeune femme juive-orthodoxe, retourne chez elle après la mort de son père. Mais sa réapparition provoque quelques tensions au sein de la communauté lorsqu'elle avoue à sa meilleure amie les sentiments qu'elle éprouve à son égard...

 

 

Révélé grâce au succès surprise de Gloria, Sebastian Lelio a confirmé l'essai avec Une femme fantastique, Oscar 2018 du meilleur film étranger. C'est peut-être ce dernier qui a poussé Rachel Weisz à contacter le cinéaste argentin pour diriger l'adaptation du roman La Désobéissance de Naomi Alderman dont l'actrice britannique avait acquis les droits. Entourée de Rachel McAdams et Alessandro Nivola, elle brille dans le rôle de cette femme meurtrie, rejetée par sa communauté et qui voit dans son retour une impossible réconciliation.

 

Avec ce film de commande, Lelio reprend les codes du mélodrame avec un certain savoir-faire, filmant toujours avec compassion le personnage de Rachel Weisz comme une sorte de victime expiatoire, symbolisant tout ce que cette rigide communauté orthodoxe adore détester. Les fantômes du passé renaissent, notamment une histoire d'amour contrariée avec son amie (Rachel McAdams, très investie) désormais mariée à leur camarade d'enfance. On peut regretter que le réalisateur étire un peu trop l'intrigue dans sa dernière demi-heure, renonçant à une sobriété appréciable et rattrapant les lieux communs du genre mélodramatique. On attend désormais la prochaine production de ce cinéaste prometteur à qui Hollywood pourrait bien ouvrir les bras.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article