14 Juillet 2018
Adapté de la littérature adolescente, Love, Simon est la première grande comédie romantique hollywoodienne à traiter de l'homosexualité. Dans les pas de Nos étoiles contraires ou de Twilight, un divertissement politiquement correct et formaté qui n'empêche pas l'émotion, l'humour et une grande habileté. Plaisant.
On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour le jeune Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille qu’il adore, et est entouré d’amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay et il ne connaît pas l’identité de son premier coup de coeur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante... Ses amis prendront alors une place essentielle pour l’aider à changer sa vie et découvrir le premier amour.
Greg Berlanti, réalisateur pour la télévision principalement, s'est vu confier l'adaptation du roman de Becky Albertalli (Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens) paru en 2012 et récompensé par des prix de roman pour la jeunesse un peu partout dans le monde. Sur le papier, le scénario de Love, Simon n'a rien de bien original : des adolescents américains vivent leurs premières amours, leurs premières déceptions et affrontent la dure réalité des réseaux sociaux – mais le film met en scène un jeune homosexuel, fait assez rare dans ce type de production. Le réalisateur affirme que « jamais aucun gros film de studio n’avait eu un jeune héros gay au cœur d’une histoire de passage à l’âge adulte. »
Malgré quelques grosses ficelles, Love, Simon réussit à séduire par la modestie de son entreprise. Pas de héros ultra charismatique, pas (trop) de clichés sur l'homosexualité et un discours bienveillant (les parents sont particulièrement compréhensifs). Ce qui fait le charme de ce film, c'est la simplicité avec laquelle il traite de son sujet – encore très délicat aux USA notamment. Chaque année, l'outing forcé et le harcèlement sur les réseaux sociaux font de nombreux morts et Love, Simon tente, à sa manière, de faire ouvrir les yeux aux adolescents sur cette violence. Pédagogique, souvent touchant et bien interprété, ce film est la jolie romance de l'été.