6 Juillet 2018
Jason Reitman fait une nouvelle fois équipe avec Diablo Cody pour Tully, leur troisième collaboration. Charlize Theron porte un film drôle, émouvant et sans filtre sur la maternité.
Marlo, la petite quarantaine, vient d'avoir son troisième enfant. Entre son corps malmené par les grossesses qu'elle ne reconnaît plus, les nuits sans sommeil, les repas à préparer, les lessives incessantes et ses deux aînés qui ne lui laissent aucun répit, elle est au bout du rouleau. Un soir, son frère lui propose de lui offrir, comme cadeau de naissance, une nounou de nuit. D'abord réticente, elle finit par accepter. Du jour au lendemain, sa vie va changer avec l’arrivée de Tully…
Depuis Thank you for smoking et le succès retentissant de Juno, les films de Jason Reitman sont attendus par un public qui ne suit pas toujours le cinéaste dans ses expériences (l'échec du mélodrame Last days of summer ou de la chronique un peu ratée Men, Women and Children). Après l'euphorisant Young Adult avec une Charlize Theron détonnante en trentenaire égoïste, Reitman retrouve l'actrice sud-africaine et sa scénariste fétiche Diablo Cody. On pourrait d'ailleurs voir dans leur trois collaborations une trilogie sur la femme à différents âges de la vie.
Si Charlize Theron est l'atout principal du film, avec son mélange de classe naturelle et d'humour très à froid, le scénario, intelligemment construit, passe en revue tous les aspects de la maternité, y compris les moins politiquement corrects (une mère en vrac, débordée, qui craque de toutes parts). L'arrivée de la nounou magique va être un chamboulement qui va remettre en question les certitudes de cette mère de famille et lui rappeler la pertinence des (bons et mauvais) choix passés. Avec beaucoup de tendresse mais sans complaisance, Jason Reitman signe un très beau film sur la maternité avec, en prime, une belle surprise dans sa dernière ligne droite.