Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

"Paul Sanchez est revenu !", un film de Patricia Mazuy

Patricia Mazuy réunit Laurent Lafitte et Zita Hanrot dans un étrange thriller, Paul Sanchez est revenu ! Entre western urbain et drame psychologique, le film ne tient pas la distance malgré un début prometteur.

"Paul Sanchez est revenu !", un film de Patricia Mazuy

Paul Sanchez, criminel disparu depuis dix ans, a été aperçu à la gare des Arcs sur Argens. A la gendarmerie, on n'y croit pas, sauf peut-être la jeune Marion… 

Réalisatrice éclectique, Patricia Mazuy tourne peu et aborde chaque fois un genre différent du film en costumes (Saint Cyr) au drame hippique (Sport de filles). Son sixième long-métrage rappelle fatalement l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, un des grands mystères judiciaires de ces dernières années, mais au lieu d'une reconstitution, la cinéaste opte pour une vision fantasmée de ce fugitif qui pourrait, finalement, être un homme seul, perdu dans sa vie.

 

Laurent Lafitte, avec ce mélange de charme et d'étrangeté, est l'interprète a priori idéal pour ce rôle. Zita Hanrot, qui campe une jeune gendarme en manque d'adrénaline, convainc nettement moins – pour être gentil. Les élément du thriller sont mis en place habilement dans les premières minutes mais rapidement, Mazuy semble se chercher entre suspense, western dans les roches montagneuses et humour burlesque qui tombe le plus souvent à plat. Quant au final, ridicule, il achève une entreprise décidément bien mal engagée. C'est d'autant plus dommage que le point de départ était passionnant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article