Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Le nouvel album d'Alanis Morissette


Après quatre ans d'absence, Alanis Morissette est de retour à 34 ans avec un nouvel album, Flavors of etanglement. Alanis s'occupe toujours des textes, mais la composition et la production musicale ont été pour la première fois confiées à Guy Sigsworth (qui a travaillé avec Madonna, Björk...). Un album déjà top 6 en France.

 


Après deux disques sortis au Canada en 1991 et 1992, le premier véritable album d'Alanis Morissette, Jagged little pill, est publié en 1995. C'est un raz-de-marée planétaire avec des tubes imparables comme Ironic (son plus gros tube -et un de mes titres préférés), You oughta know, You learn ou Hand in my pocket et 30 millions d'exemplaires vendus.

 

 

 


En 1998, elle publie son deuxième album, Supposed former infatuation junkie, porté par le tube Thank U. Les critiques sont excellentes mais le public est dérouté par un changement de style. 7 millions de ventes tout de même et la sortie en 1999 de son MTV Unplugged.

C'est en 2002 que sort son troisième album, Under rug swept. Le succès est toujours là, notamment grâce au tube Hands clean. La même année, elle publie Feast on scraps, un CD/DVD live.

En 2004, elle revient avec So-called chaos. Le premier single Everything est un joli succès mais l'album ne convainc pas et les ventes sont faibles.

 

En 2005, pour fêter les 10 ans du triomphe de son premier album et relancer sa carrière, elle publie Jagged little pill : acoustic, sur lequel elle réenregistre l'album en acoustique. Quelques mois plus tard, elle publie son premier best of, The Collection, qui contient tous ses singles, les chansons écrites pour des films et la reprise inédite de Crazy de Seal.

 

En 2007, sur Internet, elle offre avec humour une vidéo d'une version piano du tube des Black-Eyed Peas, My humps, sur laquelle elle se trémousse entourée de garçons.

 

 

 


Il faut attendre le printemps 2008 pour retrouver Alanis Morissette avec le single Underneath et son nouvel album. Si l'on reconnaît la touche "Alanis", notamment sur Underneath, le son est un peu différent. Après une ouverture très rock (Citizen of the planet), on retrouve des titres teintées d'électro (Straitjacket, Giggling again for no reason, Moratorium), de belles ballades (Not as we, Torch) et des titres plus pop (Incomplete, Tapes...).

Un excellent disque, le meilleur depuis Supposed former infatuation junkie (1998) à mon goût.



...HB...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article