Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Alizée, "Blonde"

 

Alizée publie son sixième album, Blonde, réalisé sous la houlette de Pascal Obispo. Un disque pop, léger et estival, que l'on jurerait venu droit des années 90. Si les textes sont le point faible, Blonde s'écoute agréablement.

 

 

Alizee-Blonde.jpg

 


Gagnante de l'émission Danse avec les stars, Alizée comptait sur cette exposition médiatique pour relancer sa carrière, après les échecs successifs de ses deux derniers albums, Une enfant du siècle (lire l'article du 8 avril 2010) et 5 (paru en mars 2013), vendus chacun aux alentours de 10 000 exemplaires, en dépit de leur belle qualité. Pour ce nouvel album, la jeune femme de 29 ans devient blonde, comme son titre l'indique, et revient à une musique pop grand public. C'est Pascal Obispo, songwriter homologué années 90, qui a composé l'album et en dirigé les arrangements. Le premier single, Blonde, a été dévoilé en mars 2014, accompagné d'un clip plein d'humour.

 

 

 

 

 


Après ce premier extrait, assassiné par la critique et boudé par le public (moins de 2 000 ventes), la chanteuse ne baisse pas les bras et annonce une nouvelle tournée, la première depuis 2003, alors qu'elle était encore dans l'écurie Farmer/Boutonnat, qui passera par Paris (Olympia) au mois de novembre. Pour soutenir la sortie de son disque, Alizée lance un deuxième single, l'efficace Alcaline, qui use (abuse ?) du vocoder sur une mélodie accrocheuse.

 

 

 

 


 

Pour le reste de l'album, on retrouve un univers très pop, rappelant parfois Katy Perry et souvent la fin des années 90, notamment Mon planeur, la plus jolie chanson du disque, qui rappelle autant Britney Spears que le tube de Melanie C, Never be the same again. Alizée se la joue aussi icône LGBT avec Bi, un hymne à la tolérance (un peu bêta) que Ysa Ferrer n'aurait pas renié. On retient parmi les réussites, outre Alcaline et Mon planeur, deux titres écrits par Zazie, dont on reconnaît les jeux de mots, L'amour renfort et Charles est stone, sur un rythme Charleston irrésistible qui fera fureur sur scène. Plus calme, Seulement pour te plaire est une plage qui retient l'attention, tout comme le final Plus de bye bye, déclaration d'amour à son compagnon, rencontré sur le plateau de l'émission de TF1. Enfin, le titre le plus commenté de cet album porte le nom de la plus grande popstar française et ex-marraine de la jeune chanteuse : Mylène Farmer. La chanson est plus un clin d'œil qu'un hommage, mais convainc grâce à un rythme entêtant.

 

On peut regretter des textes un peu trop basiques pour ce nouvel album, mais Alizée joue la carte d'une pop colorée et festive, sans autre but que de faire danser tout l'été. Malheureusement, à changer de style à chaque album en affirmant qu'elle a trouvé le sien, Alizée semble avoir perdu son public puisque Blonde vient de réaliser le pire démarrage de sa carrière avec moins de 3 500 ventes en première semaine. Réussira-t-elle à remonter la pente en exploitant intelligemment son album ou en s'imposant sur scène ?

 

 

...HB...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article