24 Juillet 2011
La nouvelle a rapidement fait le tour du monde. Samedi 23 juillet 2011, Amy Winehouse est retrouvée morte chez elle, à Londres, âgée de 27 ans. Devenu une véritable diva en seulement deux albums, la chanteuse est entrée définitivement dans la légende.
Amy Winehouse est née le 14 septembre 1983 à Londres dans une famille juive amoureuse de jazz, d'un père chauffeur de taxi et d'une mère pharmacienne. Elle prend des cours de chant dès l'âge de huit ans. Après des études plutôt brillantes mais mouvementées, elle chante dans un orchestre de jazz et envoie une démo réalisée par son petit ami de l'époque à des maisons de disques. Elle est signée chez Island / Universal. Son premier album, Frank, sort en octobre 2003 au Royaume-Uni, produit par Salaam Remi. Ce premier effort connaît un joli succès critique et sera certifié disque d'or en février 2004. Amy Winehouse n'est pas entièrement satisfaite de cet album car la maison de disques l'a poussée à intégrer des chansons ou des mixages qu'elle n'approuvait pas. On trouve néanmoins des perles comme You sent me flying, In my bed, Take the box ou Fuck me Pumps.
En octobre 2006, elle publie ce qui sera certainement un des trois plus grands albums de la décennie, Back to black, produit par Mark Ronson. La jeune chanteuse connaît déjà des problèmes d'addiction à la drogue et à l'alcool et refuse d'aller en cure. Cela donne son plus gros tube, Rehab, où elle chante : "Ils ont essayé de m'envoyer en cure de desintox / J'ai dit non non non". Porté par ce désormais classique, Amy Winehouse parcourt le monde et son disque est acclamé par la critique. L'année 2007 voit sa consécration avec le succès aux USA, en France et partout ailleurs. Back to black se vendra à 6 millions d'exemplaires cette année-là. Après Rehab, ce sont You know I'm no good, Back to black et Love is a losing game qui sortent en single. A l'occasion de ce succès, Frank, son premier disque, est commercialisé dans le reste du monde fin 2007 et se vend à 2 millions d'exemplaires.
Back to black s'est à ce jour vendu à plus de 11 millions de copies, et ce chiffre devrait exploser suite au décès de la star. C'est en 2008 que la diva "saoule" fait parler d'elle pour ses excès de boisson et de drogues, ses bastons, son tempérament ingérable. Amy Winehouse est résolument rock 'n' roll, mais aussi profondément mal dans sa peau. Elle ne vit que pour la musique mais se perd dans des excès qui l'empêchent de travailler. Sa dernière prestation, en juin dernier en Serbie, alors qu'elle tentait un retour sur scène, fut désastreuse, la star tenant à peine debout, oubliant les paroles de sa chanson et huée par le public. La tournée d'été est annulée. Elle préparait un nouvel album pour cette fin d'année depuis déjà deux ans mais les cures et les hospitalisations pour ses problèmes pulmonaires ne cessaient de retarder ce troisième opus. Seules deux chansons auraient été enregistrées.
Amy Winehouse rejoint le triste "27 Club", celui de ces rock stars mortes à l'âge de 27 ans : Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain… Elle laisse avec deux albums une marque indélébile dans la musique mais aussi le sentiment d'un triste gâchis pour cette jeune femme qui n'aura jamais réussi à trouver un équilibre.
...HB...