2 Février 2012
En février 2002, Indochine publiait Paradize, l'album de sa résurrection. Pour fêter les dix ans de ce disque, le groupe est en concert exceptionnel au Zénith de Paris. Un rendez-vous attendu et un pari gagné.
On connaît bien l'histoire d'Indochine maintenant. Groupe à succès des années 80 qui sombre dans les années 90 avant de renaître de ses cendres en 2002 grâce à un tube (J'ai demandé à la Lune) issu d'un album, Paradize, vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires. Pour célébrer cette décennie qui a relancé la machine ( Alice & June en 2005, La république des météors en 2009 et un Stade de France l'année suivante), le groupe s'offre deux soirs au Zénith de Paris pour le plus grand bonheur de 12 000 fans. Dans la foulée, une réédition (remasterisée) de l'album-culte sortira le 13 février incluant des titres rares, des remixes et un documentaire sur la création de ce disque, le plus gros succès commercial de la formation.
Malgré le froid polaire qui règne sur le pays en ce 1 février (jusqu'à -8°C), le public d'Indochine s'est pressé devant le Zénith très tôt dans l'après-midi, contre les recommandations du groupe sur son Facebook, incitant les fans à n'arriver qu'à l'ouverture des portes, à 18h… Bref. 20h30, le rideau blanc tendu devant la scène tombe sur les premières notes du titre qui a donné son nom à l'album, Paradize. Les gradins sont à deux doigts de rompre sous les coups de pieds et les applaudissements du public. Il faut dire que cet album est certainement leur meilleur (avec Dancetaria) et que quelques chansons de ce disque n'ont jamais été jouées sur scène. Nicola Sirkis l'a promis, ils chanteront les 15 morceaux. On redécouvre un tracklist fabuleux avec de nombreux tubes (J'ai demandé à la Lune, Mao boy, Punker, Le grand secret, Electrastar…), un incontournable (Marilyn, la plus belle chanson d'Indochine) mais aussi Dark, Dunkerque, Le manoir, La nuit des fées ou, en guise de final et seul à la guitare, Un singe en hiver, écrit et composé par Jean-Louis Murat qui a su offrir à Nicola Sirkis un de ses textes les plus personnels pourtant.
Visiblement ému par l'accueil et dans une forme olympique, Nicola Sirkis emmène Indochine dans un concert mémorable, aux arrangements parfaitement modernisés et à l'énergie contagieuse. En bonus, Indochine reprend un titre rare de l'époque Paradize (la face B Le doigt sur ton étoile) et trois anciens succès, les lead-singles des derniers albums en date (Little dolls et Alice & June) ainsi que le tube générationnel 3 nuits par semaine (ça change de L'aventurier). Mais surtout, le groupe propose un titre totalement inédit, extrait de leur prochain album, en cours d'écriture.
Après ces deux concerts exceptionnels, Indochine reprendra l'écriture et l'enregistrement de son prochain album, à paraître fin 2012 ou début 2013. La formation a aussi annoncé qu'elle repartait en tournée dès 2013. A suivre donc…
...HB...