2 Janvier 2012
2011 marque encore une année riche en événements pour Mylène Farmer et aura vu la poursuite de l'exploitation de l'album Bleu noir avec un grand tube (Oui mais…non), un défilé pour Jean-Paul Gaultier et la sortie d'un second best of. Que réservera la chanteuse pour 2012 ? Nul ne le sait.
Bleu noir est sorti en décembre 2010 et aura marqué l'hiver de son succès avec un disque de diamant (le premier depuis Les mots) pour plus de 500 000 exemplaires écoulés, un des plus gros succès français avec le disque de reprises Bretonne de Nolwenn Leroy sorti en même temps. Succès de la fin de l'année 2010, Oui mais…non s'impose comme le plus gros tube de la star depuis C'est une belle journée en 2002 avec 4 semaines en tête du top singles et plus de 170 000 ventes.
Le 22 janvier, Mylène Farmer est à Cannes pour les NRJ Music Awards où elle s'incline face à Jenifer pour le trophée de l'artiste féminine francophone de l'année mais propose une prestation remarquée de son tube, reproduisant la chorégraphie du clip de Chris Sweeney. LA semaine suivante, le single Bleu noir, composé par Moby, est envoyé aux radios. Il ne sortira que le 18 avril et ne marquera pas les esprits malgré un très beau clip d'Olivier Dahan et une première place au top la semaine de sa sortie avant de chuter lourdement. Moby publiera d'ailleurs en même temps sa version, The day, ce qui (dit-on) agacera la chanteuse rousse… Sur son disque Destroyed on pourra aussi retrouver la version anglaise de M'effondre, intitulée Breakdown.
Au mois de mars, à l'occasion des 20 ans de son plus grand succès Désenchantée, le titre refait son apparition dans le top singles (#44), preuve de l'impact de ce tube, qui reste un des morceaux français les plus exportés dans le monde. Mylène Farmer se fait de nouveau très discrète dans les médias et envoie en mai Lonely Lisa comme troisième single. Le clip, réalisé par Roy Raz, fait rapidement son apparition sur internet puis en TV. De très nombreux remixes (une dizaine) -dont un par le groupe anglais Hurts- soutiennent la sortie estivale du single qui se classe en tête des ventes et connaîtra un certain succès sans devenir le tube espéré.
Grosse surprise le 6 juillet. Mylène Farmer défile pour son ami de longue date Jean-Paul Gaultier : elle est sa mariée, en noir, dans une création spéciale baptisée Libertine Swan en hommage au célèbre tube de la chanteuse et au film Black Swan qui a inspiré sa nouvelle collection. La star et le styliste s'embrasse, simulant un mariage annoncé par le créateur sur Twitter.
Mylène Farmer fête ses 50 ans le 12 septembre et NRJ organise pour la première fois un concours permettant de rencontrer la chanteuse, ce qui sera fait pour 10 fans le mois suivant. Un moment rare pour eux et la star. Des rumeurs annoncent Diabolique mon ange, le titre favori des fans sur le dernier album, pour clôturer l'exploitation de Bleu noir mais à la surprise générale, Universal cesse la promotion du disque après trois singles et un résultat plus que satisfaisant (bonnes critiques et succès public).
Le 7 novembre, un titre inédit est disponible en téléchargement légal : Du temps. Ce single uptempo marque les retrouvailles avec Laurent Boutonnat et annonce la sortie d'un nouveau best of, 2001.2011, célébrant la décennie passée depuis le premier volume, Les mots. Si le single peine à trouver son public (top 8 à sa sortie puis en bas du classement), la sortie du best of permet à la chanteuse de se retrouver encore une fois au pied des sapins de Noël avec près de 120 000 ventes en décembre. Le format "best of" ne fonctionne plus aussi bien depuis l'arrivée d'iTunes et de la possibilité d'acheter les chansons à l'unité mais Universal s'offre un nouveau succès à peu de frais. A noter la présence d'un autre inédit (Sois moi - Be me) et une très belle pochette reprenant un autoportrait en aquarelle réalisé par Mylène Farmer. Le clip pour Du temps est dévoilé le 9 décembre. Mettant en scène une star très naturelle et filmée dans son quotidien de tournée (en 2009), il est aussi le premier clip réalisé par Laurent Boutonnat pour Mylène Farmer depuis Pardonne-moi en 2002 et le premier dans lequel la chanteuse effectue une (délicieuse) chorégraphie depuis Je t'aime mélancolie en 1991 ! A ce jour, le clip est troisième des diffusions en France, ce qui, couplé à des diffusions radios qui décollent enfin, pour donner un second souffle au single dans les charts. Les remixes seront publiés sur maxi CD et maxi 33 tours le 16 janvier mais sans CD single, ce qui constitue une première pour la chanteuse dans un marché du disque qui évolue.
2011 est une année de succès et de surprises pour Mylène Farmer qui voit encore une fois le projet de tournage de L'ombre des autres repoussé, malgré les déclarations de Nathalie Rheims qui assure que le film est toujours en développement… depuis 2006 ! 2012 verra la publication des remixes de Du temps et peut-être un nouvel album, l'annonce d'une nouvelle tournée ou d'autres choses, qui sait ?
...HB...