9 Décembre 2011
Au terme d'une année riche en succès et en surprises, Mylène Farmer publie un deuxième best of, dix ans après les mots, baptisé simplement 2001.2011. Probable commande de sa maison de disques en période de fêtes, cette compilation revient sur les singles de la décennie passée avec deux inédits en bonus, dont le single Du temps.
Un an presque jour pour jour après la sortie de Bleu noir (vendu à plus de 500 000 exemplaires), Universal choisit de publier un nouveau best of de Mylène Farmer. Il s'agit d'un choix assez étonnant puisque l'exploitation de Bleu noir aurait pu continuer. Seuls trois singles ont été proposés (Oui mais…non, Bleu noir et Lonely Lisa) au lieu des quatre voire cinq habituellement. Universal sait que c'est la crise du disque et qu'un album de la chanteuse rousse (fusse-t-il un best of) devrait se vendre à quelques centaines de milliers de copies. Si la logique commerciale est assez grossière, on peut toujours se réjouir à l'idée de voir deux nouvelles chansons inédites en guise de bonus. Du temps a été dévoilée début novembre et peine depuis à trouver son public (top 8 à sa sortie avant de chuter lourdement). Ce titre marque de Laurent Boutonnat aux commandes, tant pour la composition que pour le clip, une première depuis 2002 et Pardonne-moi. La vidéo présente une Mylène Farmer effectuant -entourée de 6 danseurs- une chorégraphie (la première pour un clip depuis Je t'aime mélancolie en 1991) sur fond noir et les pieds dans l'eau et entrecoupée d'images prises dans l'intimité de la chanteuse lors de sa tournée 2009 et des shootings promotionnels de Bleu noir. Une intimité rarement dévoilée et un joli cadeau pour son public.
2001.2011rassemble donc tous les singles studio de Mylène Farmer entre 2005 et 2011 contrairement à son titre qui indique pour le grand public que l'on reprend les choses où elles avaient été laissées en 2001 avec le premier best of, Les mots, vendu à 1,6 million d'exemplaires en France (un record pour une compilation) et plus de 200 000 à l'export. Ce qui surprend dans ce choix, c'est que cette période n'a pas été aussi riche en tubes que les décennies précédentes. Seuls deux tubes populaires : Oui mais…non et Crier la vie (Slipping away) en duo avec Moby. Et quelques jolis succès : Fuck them all, Dégénération, L'amour n'est rien…, Appelle mon numéro, C'est dans l'air ou le récent Lonely Lisa. Le grand public n'a pas retenu la plupart des autres singles (Redonne-moi, Si j'avais au moins…, Sextonik, Bleu noir…). Pourtant les trois albums en question (Avant que l'ombre…, Point de suture et Bleu noir) ont connu le succès avec un minimum de 480 000 ventes chacun. Si ses concerts affichent complet et sont de plus en plus populaires -elle est la seule chanteuse française à remplir deux soirs le Stade de France-, ses singles intéressent moins les médias et donc le grand public. Il faut aussi avouer que sa créativité (surtout pour les clips) n'est plus toujours celle de l'âge d'or que furent les deux premières décennies. Pour preuve, le second inédit, Sois moi - Be me, sympathique chanson dance mais tout de même peu inspirée.
Deux autres surprises restent de bonnes nouvelles : la présence de la sublime chanson Avant que l'ombre…, exploitée en live uniquement mais qui particulièrement à cœur à la chanteuse, et une pochette très jolie reprenant deux dessins de Mylène Farmer, dont on imagine qu'ils sont des autoportraits. Universal a eu la bonne idée de regrouper tous les singles (studio) de la carrière de Mylène Farmer, soit 47 titres, dans un coffret Best of, composé donc de Les mots et 2001.2011. Une bonne idée cadeau mais qui se vendra finalement sûrement assez peu car l'intérêt d'un best of est devenu limité à l'heure de l'achat titre par titre sur les plateformes, permettant de se faire soi-même son best of idéal. En attendant les remixes pour Du temps (en janvier)…
...HB...