2 Janvier 2013
L'année 2012 a été relativement calme pour Mylène Farmer. Ce qui ne m'empêchera pas de faire le petit récapitulatif annuel. Entre l'annonce d'une nouvelle tournée et la sortie d'un nouvel album, la chanteuse a encore fait parler d'elle.
Janvier 2012. Comme souvent, on retrouve Mylène Farmer aux NRJ Music Awards où elle a reçu un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière remis par Jean-Paul Gaultier. Elle en a profité pour offrir sa seule prestation télé pour le single Du temps, unique extrait du best of 2001.2011, vendu à 200 000 exemplaires. Du temps ne deviendra pas un tube et finira une carrière discrète dans les charts malgré un top 4 et environ 35 000 ventes.
La chanteuse disparaît totalement de l'espace médiatique pendant de longs mois. Tout juste apprend-on en août, par une rumeur émanant d'un musicien, que la chanteuse enregistre son nouvel album à Paris. Fin septembre, la star fait sa première apparition publique depuis plus de 8 mois à l'inauguration des studios de cinéma à Saint-Denis imaginés par Luc Besson, puis au spectacle de Florence Foresti à Bercy. Dès le 27 septembre, un communiqué de presse est envoyé à 48 journalistes sous la forme d'une très belle clef USB. Mylène Farmer annonce l'ouverture imminente de la billetterie de sa prochaine tournée Timeless 2013 et la sortie d'un neuvième album, Monkey Me, en décembre, qui marque les retrouvailles avec son complice Laurent Boutonnat.
Le 4 octobre, l'ouverture de la location pour la tournée Timeless 2013 fait un carton. 200 000 tickets vendus dans la journée. 300 000 en quelques jours. Entre le 7 septembre et le 6 décembre 2013, Mylène Farmer se produira dans plusieurs villes de France, dont 10 soirs à Paris-Bercy, mais aussi à Bruxelles, Genève, Moscou, Saint Petersburg et Minsk.
Quelques jours plus tard, le 22, le premier single de l'album, A l'ombre, est dévoilé sur les radios et les plateformes de téléchargement légal. Laurent Boutonnat est de retour et ça s'entend. Mélodie efficace mais arrangements datés, comme pour la plupart de ses dernières productions. Néanmoins, la chanson bénéficie d'une mélodie entêtante et d'un très beau texte signé Farmer. Il faudra attendre la sortie de supports physiques te des remixes (fin novembre) pour que le titre atteigne la première place du top singles, pour la treizième fois de sa carrière, battant son propre record. Mais en dépit de ce joli score, A l'ombre peine à séduire le grand public, malgré un clip magnifique réalisé par Laurent Boutonnat.
Peu de promotion, c'est le mot d'ordre habituel. Alors que Monkey Me sort le 3 décembre (lire la chronique), Mylène Farmer ne consent qu'à accorder deux interviews à la presse écrite (Télé Magazine en novembre et Têtu en décembre) et une au JT de Claire Chazal la veille de sa sortie. Pour la première fois, la star donne son opinion sur un fait d'actualité, en l'occurrence le mariage pour tous. Déclarant "je préfère un mariage gay à un mariage triste", elle accorde son soutien "sans ambigüité" au mariage pour tous mais refuse de devenir un porte-parole. Elle se prononce aussi en faveur de l'adoption pour les couples homosexuels en ses termes : "Si c'est le droit pour des orphelins d'investir un foyer chaleureux, c'est un progrès. L'amour panse les plaies quand il est réel et authentique".
Monkey Me débute en fanfare en pole position des charts français avec plus de 147 000 ventes, soit le meilleur démarrage de l'année. Un score comparable à Bleu noir (environ 140 000 ventes deux ans plus tôt). Ce sont 350 000 exemplaires (dont 40 000 en Belgique et en Suisse) qui trouveront preneurs en un mois, faisant figurer Monkey Me dans le top 10 des ventes de l'année, malgré la rude concurrence des poids lourds de l'industrie musicale qui ont sorti des albums en fin d'année : Johnny Hallyday, Céline Dion, Patrick Bruel ou la compilation phénomène Génération Goldman. Si l'on compare avec Céline Dion, qui a bénéficié d'une exposition massive, Mylène Farmer souffre de son manque d'investissement sur la promo. Céline Dion a squatté l'espace médiatique et vendu 570 000 albums en deux mois. On peut supposer que Mylène Farmer se moque bien de vendre un peu plus ou un peu moins, mais son absence médiatique, autrefois indifférente sur ses scores, commence à influer sur les ventes. Et contrairement à la star québécoise, Mylène Farmer ne bénéficie ni d'un capital sympathie "populaire", ni d'un soutien massif des médias. A voir donc pour 2013 si la chanteuse décide de laisser Monkey Me dériver dans les charts ou si elle se résout à faire une promo digne de ce nom, ce à quoi elle a renoncé depuis la sortie d'Avant que l'ombre… en 2005.
Mylène Farmer travaille en ce début d'année sur sa tournée Timeless 2013 qui débutera à Paris-Bercy le 7 septembre pour 10 concerts dans la capitale. L'exploitation de Monkey Me devrait se poursuivre jusque là et pourrait voir émerger des singles comme Elle a dit, Monkey Me, Tu ne le dis pas ou Je te dis tout. Mais la chanteuse, toujours surprenante dans ses choix, pourrait rebattre les cartes et étonner ses fans en cette nouvelle année, une année riche en événements à venir.
...HB...