25 Juin 2012
Alors que l'actualité de Mylène Farmer est au point en cet été 2012, je reprends les rétrospectives de sa carrière entamées il y a maintenant quelques années (lire l'article du 23 novembre 2007).
7ème PARTIE : Et sur les blessures, point de suture…
Au printemps 2008, cela fait plus d'un an que Mylène Farmer n'a pas publié d'album (live ou studio). Elle annonce en grandes pompes sa nouvelle tournée qui passera pour la première fois par le Stade de France pour deux dates exceptionnelles en septembre 2009. Elle y fêtera ses 48 ans le 12 septembre. Les deux dates affichent complet en quelques heures, 160 000 tickets trouvant preneurs dans la cohue.
Il faut attendre le 19 juin 2008 pour écouter le nouveau single, Dégénération. Il s'agit d'un titre électro très produit, au texte répétitif et entêtant, porté par un clip magnifique de Bruno Aveillan qui se révèlera être la première partie du Farmer Project. Le public est surpris par cet ovni. Néanmoins, à défaut de devenir un tube grand public, le single deviendra un classique pour les fans et entamera une série de 8 singles consécutifs classés en tête des ventes.
A la fin de l'été, date peu habituelle pour une sortie d'album de l'écurie Farmer, la star dévoile Point de suture, son septième disque, faisant suite à Avant que l'ombre… sorti trois ans plus tôt. De la même manière que son prédécesseur, avec tout de même un tout petit plus de promotion, il s'écoulera sur la durée à environ 550 000 exemplaires, très beau score dans le contexte de la crise du disque, mais loin des millions d'antan. Mylène Farmer n'est plus une faiseuse de tubes imparables comme autrefois mais elle reste une des plus grosses vendeuses de disques. A la sortie de cet opus, elle expliquera au JT de TF1 qu'elle est toujours surprise de l'accueil que ses fans réserve à ses tournées et à ses publications.
C'est Appelle mon numéro qui prend la relève promotionnelle à l'automne, devenant le tube de l'album, diffusé en radios et assez populaire pour se maintenir quelques semaines dans le haut du classement. C'est un des succès de l'année 2008.
Ce sera un peu plus difficile pour Si j'avais au moins…, troisième single, sorti en février 2009 et porté par un clip qui est la suite de Dégénération, la seconde partie du Farmer Project, l'un des plus beaux clips de sa carrière. Après l'échec relatif du titre malgré sa jolie prestation aux NRJ Music Awards, où elle reçoit le prix du meilleur album pour Point de suture, elle enchaîne sur un quatrième single : C'est dans l'air. Depuis la sortie de l'album, c'est ce titre qui est remarqué tant par ses fans que par la presse. Titre le plus fort de son disque, il est soutenu par un clip d'Alain Escalle alors que la chanteuse prépare activement sa cinquième tournée qui démarre en mai à Nice. De nombreux remixes permettent à C'est dans l'air de rencontrer un succès moyen. En tout cas, c'est désormais un classique auprès de son public qui se soulève lors de ce morceau sur la tournée, à tel point qu'il ressortira en single, version live, en fin d'année pour promouvoir l'album et le DVD du concert.
Le Tour 2009 est un triomphe à la fois critique (c'est assez rare pour être signalé) et public. Jamais la star n'a attiré autant de spectateurs et les dates supplémentaires s'accumulent. Au terme d'une tournée des stades de Paris, Genève et Bruxelles, la série de concert s'achève en même temps que paraît le denier single, Sextonik. Erreur de casting monumentale car le titre est le moins bon du disque et surtout parce qu'aucune promotion n'est faite : pas de clip, pas de remixes commercialisés, pas de passages radios et un seul CD 2 titres édité dans l'indifférence générale mais qui entrera en tête des ventes, preuve de la fidélité et de la mobilisation de son public. Sextonik ne sera jamais chanté sur scène mais son remix servira à chauffer la foule des stades avant le début du concert. On imagine un conflit entre la chanteuse et sa maison de disques sur cette sortie avortée.
Dès le mois de décembre, soit à peine deux mois et demi après la fin de la tournée, l'album live No.5 On Tour est dans les bacs. Clin d'œil au célèbre parfum de Chanel et au fait que cette tournée est la cinquième de sa carrière. Le succès est toujours là avec plus de 200 000 ventes, un score explosif pour un disque enregistré en concert. Le DVD Stade de France sort en avril 2010, rencontrant encore un grand succès, porté par le single live Paradis inanimé, totalement ignoré par le public et les médias, à tel point qu'il ne sera pas commercialisé.
Tous les singles de Point de suture se sont classés en tête des ventes (un record) mais au final, Mylène Farmer ne signe aucun grand succès populaire, à part Appelle mon numéro dans un certaine mesure. C'est un fait depuis C'est une belle journée, la star est devenue une "artiste d'albums" essentiellement. La signature des grands ? Point de suture marque une nouvelle ère dans la carrière de la chanteuse, pas la plus enthousiasmante, mais celle de sa tournée la plus grandiose. Elle est aussi un virage plus électronique, qui se confirmera. Mais Mylène Farmer songe déjà à se renouveler, pour éviter la sclérose artistique qui guette.
...HB...