4 Octobre 2012
A l'occasion de l'ouverture de la billetterie de sa prochaine tournée Timeless 2013, revenons sur la période Bleu noir de Mylène Farmer. Marquée par un tube populaire (Oui mais…non), cette "ère" annonçait de nombreuses surprises.
Après sa tournée triomphale et son premier passage au Stade de France, Mylène Farmer s'ennuie, elle le confiera dans les interviews couvrant la promotion de son huitième album. Alors, pour rompre cet ennui, elle pense déjà à un nouvel album. Durant l'été 2010, toutes les rumeurs parcourent le net : concerts, album de remixes, de reprises, de duos… A l'occasion d'un disque hommage au groupe INXS, Mylène Farmer enregistre une reprise de Never tear us apart avec Ben Harper et pour laquelle elle réécrit une partie du texte en français. Le mois suivant, c'est un autre duo qui fait le buzz. Mylène Farmer et Laurent Boutonnat ont écrit une chanson pour Line Renaud, C'est pas l'heure, que les deux stars interprètent ensemble sur le nouvel album de l'octogénaire. Ces deux chansons apportent un peu de nouveauté mais Mylène Farmer prépare un retour plus rapide que prévu.
C'est Moby, avec qui elle a déjà enregistré deux duos, qui sera le point de départ de son prochain disque en lui envoyant un CD de 17 morceaux dans lequel la chanteuse peut piocher. Elle choisira six musiques. Le 27 septembre 2010, à la surprise générale, un communiqué de presse annonce la mise en radios deux jours plus tard d'un nouveau single inédit, écrit par Mylène Farmer et composé pour la première fois de sa carrière par une autre personne que Laurent Boutonnat : RedOne, le producteur vedette du moment, auteur de tubes pour Lady GaGa notamment. Oui mais…non débarque sur les ondes et sur les plateformes de téléchargement légal quelques jours plus tard.
Le clip, signé Chris Sweeney, marque les esprits et se retrouve en tête des diffusions TV pendant plusieurs semaines alors que le single se place en tête des charts pendant 4 semaines, son plus gros succès depuis des années. Oui mais…non est un titre pop-dance aux paroles emblématiques de la star. Il s'agit du premier grand hit populaire de la chanteuse depuis C'est une belle journée en 2002. Si les fans répondaient toujours présents, le grand public ne s'intéressait pas autant à ses productions, Avant que l'ombre… et Point de suture n'ayant pas engendré, malgré leur succès, de tubes. Un site internet aux couleurs de l'album à venir est créé sur lequel on découvre jour après jour, la pochette, le tracklist, des photos inédites, des extraits ou un clip pour Leila, une nouvelle chanson. L'album Bleu noir, entièrement écrit et produit par Mylène Farmer sur des musiques de Moby, RedOne et Archive, un groupe anglais qu'apprécie la chanteuse. Il est publié en décembre et démarre en fanfare en tête des charts avec près de 140 000 ventes en une semaine.
Après une prestation aux NRJ Music Awards en janvier 2011, où elle ne remporte cependant pas de trophée, Mylène Farmer envoie aux radios le deuxième extrait, qui porte le même nom que l'album. Bleu noir est soutenu par un très beau clip d'Olivier Dahan (La Môme, Les seigneurs) mais ne séduit pas avec un passage éclair dans les classements, malgré un démarrage en pole position. Ca n'empêche pas l'album de très bien se vendre, en ce en l'absence de promotion ou de concerts. Avec le phénomène Bretonne de Nolwenn Leroy, il s'agit de la meilleure vente française de l'année.
Afin de poursuivre l'exploitation de Bleu noir, Mylène Farmer adresse Lonely Lisa, la seconde composition de RedOne, aux médias en qualité de troisième single. Ce choix est controversé car le titre dance ne représente pas les sonorités de l'album, plus pop-rock, et les fans auraient préféré voir une composition d'Archive mise en avant. Avec un clip de Roy Raz tourné dans le désert israélien et une panoplie de remixes très réussis, le single se hisse en tête des ventes en juillet 2011 sans pour autant devenir un immense tube. L'été est marqué par l'apparition surprise de la chanteuse en clôture du défilé de Jean-Paul Gaultier, avec qui elle simule un mariage sur le podium, vêtue d'une robe de mariée noire spécialement dessinée pour elle.
A la rentrée, alors que l'on attend la parution en single de Diabolique mon ange, considéré comme le meilleur titre du disque, rien ne se passe. L'exploitation de Bleu noir (disque de diamant et écoulé à environ 500 000 exemplaires) est au point mort. Et pour cause, puisqu'Universal prévoit de sortir un nouveau best of de Mylène Farmer. En novembre, un titre inédit est dévoilé, Du temps, qui marque les retrouvailles avec Laurent Boutonnat. Ce morceau dance ne fait pas spécialement trembler les charts, malgré un clip sympathique mêlant chorégraphie et images personnelles tournées dans les coulisses de sa tournée précédente. Le nouveau best of reprend les choses là où la précédente compilation (Les mots, écoulée à plus de 1,6 million d'exemplaires en France) s'était arrêtée en 2001. Ce second volume est baptisé sobrement 2001.2011 et compile les singles de la star depuis Fuck them all en 2005. On se demande l'intérêt de ce disque, en l'absence de véritables gros tubes sur cette période, mais Universal saura se satisfaire des 200 000 copies écoulées pendant les fêtes de Noël.
Après une prestation aux traditionnels NRJ Music Awards en janvier 2012, Mylène Farmer se terre dans un silence médiatique assourdissant, n'apparaissant plus nulle part publiquement pendant de longs mois. Elle travaille en réalité déjà sur une prochaine tournée et un nouveau disque. Bleu noir est une période intéressante et singulière de la carrière de Mylène Farmer, marquant enfin un renouveau dans les compositions, mais aussi une image publique plus radieuse, plus ouverte. A 50 ans, Mylène Farmer n'a jamais semblé aussi heureuse et proche de son public.
...HB...