28 Novembre 2013
En soutien à son dernier album, Zazie repart en tournée avec le Cyclo Tour, de passage à Paris (Zénith) pour quelques soirs. Un show à la fois sobre et dynamique, révélant les multiples facettes d'une star qui ne se comporte pas comme telle.
Zazie a fait son retour au printemps avec un excellent huitième album, Cyclo (lire l'article du 25 mars 2013), qui n'a pas rencontré le succès public avec à peine plus de 50 000 ventes. Plus sombre et sans véritable exposition médiatique, la chanteuse a choisi une certaine sobriété pour sa nouvelle tournée, entamée début novembre et de passage au Zénith de Paris pendant trois jours.
Coiffée d'un borsalino, Zazie apparaît dans l'ombre pour l'ouverture, Où allons-nous, et enchaîne avec deux autres nouvelles chansons, accompagnée, entre autres fidèles, d'Olivier Coursier, nouveau venu et réalisateur de Cyclo. Elle offre tout de même des "vieilles chansons de 1911 avant Jésus Christ" extraites de tous ses albums, à part le tout premier. Si le tube Zen est écarté de ce spectacle, le public retrouve tous les succès de la chanteuse dont Rue de la Paix, Je suis un homme, Rodéo ou Adam & Yves, que Zazie est "particulièrement contente de chanter en cette année 2013"…
Une grande place est faite au dernier album mais aussi à son conceptuel prédécesseur (Za7ie) représenté à six reprises, L'amour dollar et Electro libre comptant parmi les moments forts du concert. Comme à son habitude, Zazie fait le pitre, notamment dans un sketch (un peu long) sur l'accueil timide de son dernier opus ou sur la mode revenante des romans à l'eau de rose. Mais c'est quand elle fait dans la simplicité qu'elle séduit le plus, comme avec Je ne sais pas et Les contraires, pièces maîtresses de son dernier disque, une Chanson d'ami revisitée de manière originale ou La dolce vita, toujours aussi poignante. La chanson-titre Cyclo gagne une ampleur lyrique sur scène alors que Rodéo et Je suis un homme s'avèrent toujours aussi efficaces, provoquant l'adhésion d'un public conquis d'avance.
Zazie propose un spectacle dans la lignée de ses précédentes productions, avec ce voile que l'âge a posé sur sa voix, ce qui apporte un charme supplémentaire à son grain si reconnaissable. A bientôt 50 ans, la chanteuse à la silhouette adolescente a séduit une audience de trentenaires et quadras, dans une salle pas tout à fait comble pour être honnête jusqu'au bout. Mais qu'importe, Zazie se montre toujours aussi rieuse et disponible, après plus de vingt ans d'une carrière remplie de succès.
SETLIST
Où allons-nous
Les contraires
Tout
Ca fait mal et ça fait rien
Larsen
Je ne sais pas
L'amour dollar
Electro libre
Adam & Yves
Des astres
Polygame
Cyclo
Temps plus vieux
"Intermède Brésil" (Temps plus vieux / Sur toi / Je suis un homme / Un point c'est toi)
Chanson d'amour
Chanson d'ami
La dolce vita
Je suis un homme
Rodéo
Spa
20 ans
Rue de la Paix
Ca
J'envoie valser
...HB...