Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Cannes 2015 : le palmarès

Le jury présidé par les frères Coen vient de rendre son verdict. Qu'en est-il du palmarès de ce 68ème Festival de Cannes qui a couronné de la Palme d'or Jacques Audiard (Dheepan) ainsi que deux acteurs français.

Cannes 2015 : le palmarès

Le jury du Festival de Cannes 2015, présidé par les frères Coen, est composé des actrices Rossy de Palma, Sophie Marceau et Sienna Miller, de l'acteur Jake Gyllenhaal, des réalisateurs Xavier Dolan et Guillermo del Toro et de la musicienne Rokia Traoré. Au terme des dix jours de compétition, les festivaliers ont pu découvrir, en sélection, les nouveaux films d'habitués prestigieusement récompensés comme Nanni Moretti (Palme d'or 2001), Gus Van Sant (Palme d'or 2003), Hirokazu Kore-eda (primé en 2004 et 2013) ou Jacques Audiard (Grand Prix 2009), mais aussi les dernières réalisations de Maïwenn (Polisse, primé en 2011), Hou Hsiao-Hsien (primé en 1993), Joachim Trier, Todd Haynes, Stéphane Brizé et Guillaume Nicloux (première sélection).

 

Les festivaliers donnaient Nanni Moretti et Todd Haynes favoris pour la Palme d'or, Vincent Lindon ou Harvey Keitel pour le Prix d'interprétation masculine, Cate Blanchett, Rooney Mara ou Margherita Buy pour le Prix d'interprétation féminine, Hou Hsiao-Hsien pour la mise en scène et Paolo Sorrentino ou Jacques Audiard pour le Grand Prix.

 

Au final, c'est un palmarès équilibré, assez conforme aux pronostics, qui a récompensé la fièvre de l'interprétation, les sujets forts et la rigueur de la mise en scène. La France est grande gagnante avec deux prix d'interprétation et la sacro-sainte Palme d'or. Le Grand Prix va à un premier film (c'est rare) du Hongrois Laszlo Nemes. Le Prix du Jury est allé au film grec The Lobster de Yorgos Lanthimos, qui avait fait forte impression en début de festival. Michel Franco, connu pour les excellents Daniel y Ana et Despues de Lucia, remporte le Prix du scénario. Emmanuelle Bercot rafle le Prix d'interprétation féminine dans le film de Maïwenn ex aequo avec Rooney Mara dans celui de Todd Haynes, donné favori. Comme prévu, c'est un autre Français qui gagne le Prix d'interprétation masculine. Il pouvait difficilement échapper à Vincent Lindon, qui a confonfu William Faulker et Oscar Wilde mais l'émotion palpable durant son discours bouleversant pardonne cette erreur.

 

 

 

PALMARES :

 

 

PALME D'OR : Dheepan (Jacques Audiard)

 

GRAND PRIX : Le fils de Saul (Laszlo Nemes)

 

PRIX D'INTERPRETATION MASCULINE : Vincent Lindon (La loi du marché de Stéphane Brizé)

 

PRIX D'INTERPRETATION FEMININE : ex aequo Rooney Mara (Carol de Todd Haynes) et Emmanuelle Bercot (Mon roi de Maïwenn)

 

PRIX DE LA MISE EN SCENE : The assassin (Hou Hsiao Hsien)

 

PRIX DU SCENARIO : Chronic (Michel Franco)

 

PRIX DU JURY : The Lobster (Yorgos Lanthimos)

 

 

PALME D'HONNEUR : Agnès Varda

 

CAMERA D'OR : La terre et l'ombre (César Augusto Acevedo)

 

 

En attendant la prochaine édition… VIVE LE CINEMA !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article