Critiques ciné et autres.
17 Octobre 2007
Les grands artistes ne font pas toujours de bons films…
Faut que ça danse!, le quatrième long-métrage de Noémie Lvovsky, après Les sentiments (2003), est une déception, dès les premières minutes.
L'affiche est pourtant alléchante : Jean-Pierre Marielle, Sabine Azéma, Valeria Bruni-Tedeschi, Bulle Ogier dans un film de Noémie Lvovsky… De quoi trépigner d'impatience. Malgré le talent des comédiens, le film ne décolle absolument jamais. L'ennui est présent en filigrane même si j'ai apprécié certaines scènes.
Dans la famille Bellinsky, il y a Salomon, le père, 80 ans, débordant de vie. Il se bat pour ne pas être enterré trop vite, prend des cours de claquettes et regarde les films de Fred Astaire en boucle, recherche une compagne…
La mère, Geneviève, ne rêve que d'une chose : poursuivre tranquillement son infantilisation auprès de son aide ménager, protecteur et ange gardien, M. Mootousamy.
Et Sarah, la fille, qui vit avec François, a bien du mal à trouver sa place entre son père qu'elle idolâtre mais qui l'agace et sa mère qu'elle ne comprend plus. Elle apprend qu'elle est enceinte et doit prendre la responsabilité de construire une famille…
Le film traite de la famille, du vieillissement, de la difficulté de se situer en tant qu'enfant et futur parent et du rapport à l'autre aussi. Sur le papier, l'idée est bonne. Avec de tels comédiens, je m'attendais à un film enlevé et intelligent, en lieu et place duquel j'ai vu une réflexion approximative sur les liens familiaux, une comédie faussement délirante, faussement tendre aussi.
Une déception, donc, pour ce film qui méritait meilleur traitement…
Sortie le 14 novembre 2007.