Critiques ciné et autres.
24 Novembre 2007
Le soir du 31 décembre, dans les bureaux de la PJ, Maître Martinaud (Michel Serrault) est convoqué pour témoigner sur l'assassinat de deux fillettes. Les inspecteurs Gallien (Lino Ventura) et Belmont (Guy Marchand) sont persuadés de la culpabilité de ce témoin et le mettent en garde à vue. Alors que l'enquête piétine et que l'épuisement se fait sentir, la femme de Martinaud (Romy Schneider) dépose contre son mari. Une aubaine pour l'inspecteur Gallien qui croit tenir son coupable…et un notaire de surcroît!
Tel est le point de départ annoncé par Claude Miller en septembre 1981 lors de la sortie de son troisième long-métrage Garde à vue.
Ce film est un huis-clos oppressant dans lequel l'inspecteur, magistralement interprété par Lino Ventura, essaie par toutes les ruses et les questions "tordues" de confondre son présumé coupable. Maître Martinaud (le toujours parfait Serrault livre une de ses plus fortes prestations) installe un doute, un rapport de force psychologique entre les deux hommes. Coupable ou non? A chaque question, la problématique est remise en cause. La rigueur implacable de l'inspecteur tranche avec l'arrogance et les traits d'esprit du notaire. Après la venue accablante de la femme du suspect, Martinaud se trouve en position délicate…mais, malgré tout ce qui fait penser qu'il est le coupable, l'est-il vraiment?
Ecrit par Claude Miller et "dialogué" par Michel Audiard, ce face-à-face captive pendant 85 minutes et montre une justice parfois approximative. Le tandem Ventura/Serrault est inoubliable et Romy Schneider (dans son avant-dernier rôle) est troublante jusqu'au malaise.
Si le film révèle la culpabilité ou non du notaire (ce que je ne dévoilerai pas), l'on est tour à tour agacé et ému par ce personnage.
Garde à vue a obtenu 4 Césars en 1982 dont celui du meilleur acteur pour Michel Serrault, celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Guy Marchand et celui du meilleur scénario/adaptation pour Claude Miller, Jean Herman et Michel Audiard.
Un grand film noir. Un grand Claude Miller. Trois grands acteurs aujourd'hui malheureusement morts.