Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

"Le rêve de Cassandre", un film de Woody Allen


Le 31 octobre dernier sortait Le rêve de Cassandre, nouveau film de Woody Allen. Avec cet opus, le cinéaste clôt sa trilogie britannique entamée avec le chef-d'œuvre Match Point et le mitigé mais agréable Scoop. Les trois films ont la même unité de thème : le destin, le milieu social et la culpabilité.

 
Affiche-Le-r--ve-de-Cassandre.jpg

L'histoire tourne autour de deux frères. Ils s'offrent sur un coup de tête un voilier qu'ils baptisent Cassandra's dream. Ni l'un ni l'autre n'ont réellement les moyens d'assumer cette parade de richesse. Terry travaille dans un garage et tente de gagner de l'argent au poker et aux courses tandis qu'Ian dirige le restaurant de leurs parents tout en rêvant de fuir ce monde. Lorsque le premier est confronté à une importante dette de jeu et que le second tombe fou amoureux d'Angela, ambitieuse comédienne de théâtre, ils sollicitent l'aide de leur oncle Howard qui a fait fortune en Californie. En contrepartie, il leur demande de lui rendre un petit service…

 

Les Cahiers du Cinéma, dans leur numéro de novembre, résument très bien le message de cette trilogie : "L'upper class mène la danse tandis que la lower class s'épuise à bâtir des rêves qui l'écrasent à tout coup, y compris quand il les réalise. C'était l'ultime volte-face de Match Point. Même innocenté par miracle du meurtre de sa maîtresse et promis à un avenir douillet, Chris Wilton était brisé, incapable de jouir de cette chance dont il n'aura été, en dernière instance, qu'un pion."

 


Le rêve de Cassandre
a une trame assez proche. Deux frères rêvent de donner l'illusion d'une réussite sur un voilier acheté avec leurs petites économies mais finissent par s'entretuer. Le pari de la chance -dans le sens anglais du terme- du départ (gain au cartes et aux courses, rencontre amoureuse…) finit par être dévié vers le déterminisme. Toute l'ironie de Woody Allen est là dans ce film. Les frères ont les cartes en main sans comprendre qu'ils sont des pions.

 

Soutenu par une bande originale épatante du toujours génial Philip Glass (The Hours, The Illusionist…), Le rêve de Cassandre bénéficie d'un beau casting : Ewan McGregor et un étonnant Colin Farrell accompagnés de second rôles parfaits. Ce film rugueux et ironique confirme que Woody Allen est toujours bien là, et pour un moment.

 

...HB...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article