Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

"Across the universe", un film de Julie Taymor


Sorti de manière assez confidentielle (3 copies sur Paris) le 28 novembre 2007, le nouveau film de Julie Taymor (Frida…) est une merveille.

 
Affiche-Across-the-universe.jpg

Across the universe est une histoire d'amour à la fin des années 1960, au cœur des manifestations anti-guerre, des voyages spirituels et du rock'n'roll, de Liverpool au quartier Greenwich Village de New-York, des émeutes de Detroit aux champs de bataille du Vietnam.

Jude et Lucy sont plongés, avec des groupes d'amis et de musiciens, dans le tumulte des années anti-guerre et des révolutions culturelles guidées par "Mr. Robert" et "Mr. Kite". Jude et Lucy sont la proie des forces tumultueuses qui secouent l'époque et vont les obliger à se trouver eux-mêmes pour se trouver l'un l'autre…

 

Il s'agit d'un film musical dans lequel les comédiens mêlent dialogues et interprétations de chansons des Beatles. La réalisatrice s'explique quant à ce parti pris. "L'idée de départ était de créer un film musical original reposant uniquement sur les chansons des Beatles. Ces chansons sont un reflet absolu de l'époque intense qu'ont été les années 1960. A travers les chansons d'amour ou celles qui sont plus politiques, le film et sa musique ne devaient pas juste refléter le microcosme de quelques individus, mais plutôt la richesse des évènements et de l'esprit de cette période à l'échelle mondiale."

 

Les noms des personnages principaux ne sont d'ailleurs pas anodins puisqu'ils font tous écho à une chanson du groupe britannique : Jude (Hey Jude), Lucy (Lucy in the sky with diamonds), Sadie (Sexy Sadie) ou encore Prudence (Dear Prudence).

On retrouve dans le film 33 titres des Beatles dont les standards Let it be, All you need is love, Don't let me down mais aussi d'autres moins connues.

 

La réalisation est fantasque et précise. Les chorégraphies sont remarquables et les effets apportés pour s'éloigner du réalisme très convaincants. Les apparitions amicales de Bono, Joe Cocker et Salma Hayek sont un régal.

 

Un film étourdissant et atypique qui souffre seulement de quelques longueurs pendant ces 2h15.



...HB...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article