Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

"My blueberry nights", un film de Wong Kar-Waï


Révélé en 1988 par As tears go by puis consacré en 2000 avec In the mood for love, Wong Kar-Waï est aujourd'hui une valeur sûre du cinéma hong-kongais. Hormis les participations à Eros et Chacun son cinéma, on ne l'avait plus vu à l'œuvre depuis le génial 2046 il y a plus de trois ans. Depuis le 28 novembre 2007, son nouveau film est à l'affiche, My blueberry nights, avec pour la première fois à l'écran Norah Jones, mais aussi Jude Law, Natalie Portman, Rachel Weisz…

 

undefined


Après une douloureuse rupture, Elizabeth -dite Lizzie- se lance dans un périple à travers l'Amérique, laissant derrière elle une vie de souvenirs, un rêve et un nouvel ami (un émouvant patron de bar) tout en cherchant de quoi panser son cœur brisé. Occupant des emplois de serveuse, Elizabeth se lie d'amitié avec des clients dont les désirs sont plus grands que les siens : un policier tourmenté et sa femme qui l'a quitté, une joueuse dans la déveine qui a une affaire à régler et traîne un lourd passé…

A travers ces destins individuels, Elizabeth assiste au spectacle du véritable abîme de la solitude et du vide et commence à comprendre que son propre voyage est le commencement d'une plus profonde exploration d'elle-même.

 



Avec ce road-movie rythmé par la chanson The greatest de Cat Power (entre autres), Wong Kar-Waï nous parle de la solitude et de l'acceptation de sa vie, d'un cheminement, d'une introspection pour apprendre à savoir d'où l'on vient et où l'on va… Avec une grande poésie et une réalisation somptueuse.

 

Le point de départ de ce nouvel opus est un court-métrage qu'il avait réalisé en 2000 et qu'il avait pensé intégrer à In the mood for love Le cinéaste déclare : "Plutôt que d'en faire un remake, j'ai réalisé My blueberry nights, qui est un peu comme un prolongement. Ce court-métrage est donc le point de départ, mais il représente seulement le premier chapitre de My blueberry nights, l'histoire que nous avons développée à partir de là est très différente, puisque nous partons ensuite à Memphis et à travers les Etats-Unis".

Ce n'est donc pas un hasard si l'on retrouve le thème musical de In the mood for love dans une version folk-country par deux fois dans ce nouveau film, le premier tourné aux USA et en anglais pour Wong Kar-Waï.

 

Jude Law est excellent en patron de bar mélancolique et dans le dépit amoureux. Rachel Weisz est -comme toujours- brillante dans le rôle de la femme du flic, pas si cruelle que ça, Natalie Portman assume son rôle de joueuse à cœur lourd malgré les apparences et Norah Jones se révèle très spontanée, très simple et très juste dans ce premier rôle.

 

Après ce voyage "initiatique" (le mot est galvaudé), Elizabeth est de retour à New-York, au point de départ, mais avec une meilleure 'connaissance' d'elle-même et surtout une nouvelle vision de la vie.

 

Un très beau film d'un très grand Wong Kar-Waï.



...HB...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article