Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

"Actrices", un film de Valeria Bruni Tedeschi


En 2003, Valeria Bruni Tedeschi réalisait son premier film, Il est plus facile pour un chameau… Une belle réussite artistique et commerciale. Quatre ans plus tard, elle récidive avec un deuxième opus, Actrices, récompensé à Cannes en mai 2007 par un Prix Spécial du jury Un certain regard présidé par Pascale Ferran. Autant le dire de suite, sorti le 26 décembre, ce film est pour moi LE film de l'année 2007.

 

Affiche-Actrices.jpg


De quoi s'agit-il?
 

Comédienne hantée par son rôle de Natalia Petrovna, l'héroïne de la pièce de Tourgueniev Un mois à la campagne qu'elle répète difficilement, Marcelline tente de noyer ses angoisses dans une piscine sur un air de Glenn Miller. Mais rien n'y fait. Rien n'empêche le temps de courir et de lui imposer ses quarante ans et toujours pas d'enfant. Perpétuellement étonnée par le monde qu'elle regarde comme si elle n'en trouvait pas la clé, Marcelline cherche sans relâche à communiquer avec tous ceux qui l'entourent… Mais qu'est-ce qui pourra réellement aider Marcelline à comprendre ce qu'elle fait sur terre? La Sainte-Vierge avec laquelle elle négocie, le fantôme de son père assis sur un joli canapé, le regard toqué de sa mère qui aime se promener en barque ou tout simplement un baiser reçu un soir du plus jeune des jeunes premiers?...

 

Avant tout, le mot de la cinéaste : "Le film parle d'une femme qui se sent au milieu de sa vie et qui a l'impression tout à coup de se réveiller. Comme si elle avait dormi toute sa vie, ou vécu sur scène. Aimé sur scène. Souffert sur scène. Désiré sur scène. Dans sa vie, elle est seule. Elle n'a pas d'enfant. Pourquoi en est-elle là? Au fond, elle ne le sait pas. La mort de son père? De son premier amoureux? La présence envahissante de sa mère? Le temps a passé sans qu'elle n'ait le temps. Le temps de quoi? D'avoir le temps. 'La vie est un songe' pourrait être le titre de mon film."

 

Valeria.jpg


Comme pour son premier film, Valeria Bruni Tedeschi a coécrit le scénario avec son amie Noémie Lvovsky, rencontrée en 1990 sur Dis-moi oui, dis-moi non, le premier court-métrage de Lvovsky mettant en scène Valeria. Cette dernière fait toujours une apparition dans les films de Noémie Lvovsky avant de tenir le premier rôle de Faut qu'ça danse!, médiocre dernier film de Lvovsky.

 

Actrices est un film remarquable à tout point de vue. La réalisation et le scénario sont brillants et les comédiens exceptionnels ; Noémie Lvovsky est superbe dans le rôle en demi-teinte de l'assistante du metteur en scène campé par Matthieu Amalric (toujours excellent), Louis Garrel en jeune premier ténébreux un peu autoparodique et des seconds rôles épatants.

 



Le film montre exactement ce qu'est la démarche d'un(e) comédien(ne). Accepter ce que l'on est, mieux se connaître, se plier aux exigences d'un metteur en scène, vivre les répétitions et parfois l'incompréhension de son entourage et/ou de ses partenaires. Dans Actrices, Valeria Bruni Tedeschi incarne avec talent Marcelline, comédienne qui doit se battre avec son rôle mais également pour trouver non seulement un compagnon mais surtout un géniteur, car une gynécologue lui apprend qu'elle ne pourra bientôt plus faire d'enfant. Il y a cette urgence à jouer, à vire, à avoir un enfant… Finalement, Bruni Tedeschi filme un fable sur la femme, d'où le titre. Les femmes seraient toutes des actrices, ou -à l'inverse- l'actrice est l'essence même de la féminité, "virtuose de l'hystérie et de l'incontinence humorale", pour citer Les Cahiers du Cinéma dans son numéro de janvier 2008.

 

Pour l'anecdote, dans le film, Marcelline incarne Natalia Petrovna dans Un mois à la campagne de Tourgueniev. Valeria Bruni Tedeschi a vécu cette expérience en 2000 dans une mise en scène de Yves Beaunesne et a été renvoyée et remplacée par l'assistante du metteur en scène. C'est en évoquant ce souvenir avec Noémie Lvovsky que l'idée du film est née.

 

Un très grand film avec du théâtre dans le cinéma à travers la sublime pièce de Tourgueniev. A voir de toute urgence.



...HB...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article