Critiques ciné et autres.
13 Janvier 2008
Comme chaque année au moment de Noël, les distributeurs ont déversé un lot de films pour enfants dans les salles obscures. Avec plus ou moins de succès. Voici quelques chiffres arrêtés à la semaine du 2 au 8 janvier 2008, c'est-à-dire jusqu'à la fin des vacances de Noël. Echec pour Alvin et les Chipmunks avec 699 942 entrées (en 3 semaines) malgré 393 copies, demi-échec pour Bee Movie - drôle d'abeille, par les créateur de Shrek et Madagascar avec seulement 1 208 976 (en 4 semaines) entrées pour 648 écrans, même le Walt Disney Il était une fois n'atteint que 2 533 214 entrées après 6 semaines d'exploitation et 634 écrans. On est loin du carton de Ratatouille (près de 7 800 000 entrées) il y a quelques mois.
Le 19 décembre 2007, par des circuits un peu plus indépendants, est sorti une petite merveille allemande qui finira son exploitation autour de 200 000 entrées, score honorable pour un film pour enfants sorti sur 170 écrans. Il s'agit du conte Les trois brigands.
Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages… Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne. Sans cœur et sans scrupule, rien ne le arrête jusqu'au jour où l'unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline. Surpris, ils emmènent l'enfant dans leur repaire. "Que faites-vous de tout cet or?" demande-t-elle. Les trois hommes ne s'étaient jamais posé la question… Grâce à une merveilleuse alchimie, la petite fille réussit à attendrir les redoutables bandits. Leur vision sombre et violente du monde change du tout au tout. Ils arrêtent les pillages, libèrent les enfants d'un orphelinat dont la directrice s'adonne à un trafic de confiseries et décident d'acheter le château-orphelinat pour y héberger tous les orphelins du pays.
Les trois brigands est un très joli film. Le graphisme est très intéressant. De l'humour, de a poésie et un plaisir autant pour les petits que pour les grands. La société Animation X, dont c'est la première production, a voulu respecter pour cette adaptation ce conte paru en 1961 et a travaillé en collaboration avec Tomi Ungerer, l'auteur, qui donne sa voix au conteur dans les versions allemande et française. Il est à noter que ce film est réalisé en 2D, fait rare aujourd'hui. La musique (avec la fameuse chanson des brigands) est excellente et malicieuse. Un beau moment (1h19) à partager.