Sorti sans succès en 1955, on peut classer, cinquante ans plus tard, La nuit du chasseur dans les plus grands films noirs de l'histoire du cinéma. Robert Mitchum est parfait en psychopathe. Un des meilleurs films d'angoisse à ma connaissance.
L'histoire est celle d'un pasteur psychopathe qui sème non pas la Bonne Parole mais la mort dans les campagnes. Ses phalanges sont sinistrement tatouées des mots "Haine" et "Amour". Pour le révérend Harry Powell (Robert Mitchum), le travail du Seigneur n'est pas de sauver les âmes, mais de les condamner. Un condamné à mort a caché 10 000 dollars dans sa ferme, faisant juré à ses enfants de ne rien révéler, pas même à leur mère. Le pasteur, qui se trouve être emprisonné dans la même cellule pour vol de voiture, apprend cela. A présent, il est prêt à tout pour récupérer le magot. Les enfants sont les seuls à savoir où se trouve l'argent... Le bon pasteur (aux yeux des villageois en tout cas) est un personnage devenu fou. Pour récupérer cet argent, il serait prêt à tuer les enfants. Ces derniers se sauvent et commence alors une poursuite infernale...
Pour son unique réalisation, Charles Laughton produit un film d'angoisse terrifiant. Un conte malsain, cruel, ironique et machiavélique, mais à la beauté formelle évidente : une photographie en noir et blanc marquée par l'expressionnisme allemand. Les deux petits, John et Pearl, sont une espèce de Hansel et Gretel poursuivis par un "homme de Dieu" devenu une représentation de Satan. Ce conte macabre baigne dans une ambiance onirique et cauchemardesque. A voir et à revoir!
Superbe film, très poétique, je trouve. Ton analyse est très juste. Oui, un film à revoir et qui m'émeut toujours autant à chaque fois. Chiiildrrrennnn....?Bonne soirée à toi.