Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

"Mirrors", un film d'Alexandre Aja


Alexandre Aja, le fils d'Alexandre Arcady, continue son aventure hollywoodienne lancée avec le remake de La colline a des yeux. Depuis le 10 septembre, le public français peut découvrir Mirrors, un thriller fantastique avec Kiefer Sutherland, le héros de la série 24 heures chrono.

 


 

Un ancien flic, forcé de démissionner de son travail après un accident ayant couté la vie de son associé, travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui les menace, lui et sa famille.

 


 

Une nouvelle fois, Alexandre Aja s'attaque à réaliser le remake d'un film d'horreur. Il s'est penché -avec son coscénariste Grégory Levasseur- sur le film sud-coréen Into the mirror. Comme son titre l'indique, le film joue beaucoup avec les miroirs... "Combien de fois dans la journée regardons-nous notre image, dont nous sommes complètement dépendants, sur une surface réfléchissante? C'est un peu comme pour vérifier que nous existons toujours! Les gens ont une relation différente, particulière, au miroir. Certains sont obsédés par leur image, d'autres ne peuvent pas la supporter. Un élément universel est toujours la meilleure base pour un film d'horreur" déclare le réalisateur. En réalité, il ne s'agit pas d'un remake dans le sens premier du terme. Aja n'aimait pas le script original et n'a gardé que le concept des miroirs "possédés".

 

C'est Kiefer Sutherland qui incarne le personnage principal, très populaire depuis quelques années pour son rôle de Jack Bauer dans la série 24. L'acteur est étonnant dans Mirrors, avec cette puissance qui le caractérise mais aussi une fragilité et une humanité à laquelle on est moins habitué. Il joue un flic ravagé par la dépression et l'alcool, qui tente de remonter la pente. Aja réussit à éviter la plupart des clichés (pas tous) de ce type de rôle. Ben Carson (le rôle de Sutherland) va être confronté à un mystère et un danger logé dans les miroirs du magasin abandonné.

 

Ce qui étonne dans ce film, c'est sa qualité visuelle, peu habituelle dans un film de série B. De plus, le scénario est bien écrit et d'un film d'horreur, on bascule plus vers un thriller fantastique. Les effets spéciaux sont très réussis et le réalisateur nous épargne surtout le traditionnel "happy end" du genre. Je n'en dis pas plus pour laisser la surprise. Mirrors, sans être un grand film, est une jolie réussite pour les amateurs d'enquêtes un peu sanglantes...



...HB...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article