Critiques ciné et autres.
11 Septembre 2006
Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux (Gael Garcia Bernal) mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant ses caméras de carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve.
Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie (Charlotte Gainsbourg), sa voisine, dont il tombe amoureux.
D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution à son problème là où l'imagination est reine…
C'est ainsi que Michel Gondry présente son dernier film. Réalisateur de talent connu pour ses vidéo-clips sublimes pour Björk, Kylie Minogue, The Chemical Brothers, Radiohead et plus récemment pour son chef d'œuvre Eternal sunshine of the spotless mind, ce français né en 1963 à Versailles nous emmène une fois de plus dans un monde onirique où l'imagination fait loi.
Le film est un merveille. Drame et comédie. Rêve et réalité. Et comment l'amour peut naître par les travaux manuels. Beaucoup de poésie et des acteurs exceptionnels : Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Miou-Miou ou encore Alain Chabat.
...HB...