Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Yves Klein

Yves Klein est né en 1928 à Nice. C'est un artiste que j'aime particulièrement et qui fait actuellement l'objet d'une exposition au Centre Georges Pompidou. Ne nous arrêtons pas à ces célèbres monochromes...

Bien que sa carrière artistique n'ait duré que huit ans (de 1954 à 1962), il est reconnu comme l'un des plus importants protagonistes de l'après-guerre avant-gardiste, qui a fortement inspiré et influencé aussi bien ses contemporains que des générations d'artistes suivantes dans le monde entier.




 


 


SURVIVANTS


 


 


 


A travers ses images, sculptures, expositions, écrits, documents photographiques aussi bien qu'avec ses pièces de théâtre et ses scénarios pour le cinéma, Yves Klein remit en question beaucoup d'idées traditionnelles sur la nature, la production et la présentation de l'art. Yves Klein fut rendu célèbre grâce à ses peintures monochromes, réduites à une couleur. La monochromie fut pour lui le moyen de réprimer des éléments de composition expressionnistes et subjectifs de l'art, et par là d'éveiller la réceptivité de l'individu à des expériences liées au quotidien comme la vue, la pensée et le toucher. On identifie souvent Yves Klein à une couleur, un bleu ultramarin appelé IKB (International Klein Blue). IKB est une couleur pleine et lumineuse de force poétique, qu'Yves Klein obtint grâce à une recette particulière. Il développa un fixatif sans huile, si bien que les grains des pigments de couleur pure pulvérisés n'étaient pas reliés et semblaient être des particules flottantes. Yves Klein inaugura sa "Période Bleue" avec une exposition spectaculaire à Milan en 1957.


Il travailla pour la première fois en 1957/58 avec des éponges teintes d'un bleu profond, dans le cadre d'un contrat avec le théâtre de Gelsenkirchen pour ses peintures murales. Par ailleurs, il créa des reliefs spongieux et des sculptures d'éponges. Il attira entre autres l'attention au travers d'actions comme "L'exposition du vide" (1958), à laquelle les visiteurs furent confrontés à des murs de galerie vides, ou encore les "Anthropométries" (1960), empreintes de corps de femmes nus et enduits de couleur bleue sur toiles blanches. A travers ses "Images de feu" (à partir de 1961), il expérimenta le lancer de flammes, par lequel il brûlait des configurations en carton. Il exposa ses images appelées "Cosmogonies" au vent et à la pluie. Yves Klein influença aussi bien l'art conceptuel que l'art actif et fut un précurseur du "Body-art".

Il meurt le 7 juin 1962 (la même année que Marilyn...) de sa troisième crise cardiaque.





Grande Anthropophagie Bleue,

hommage à Tennessee Williams





César, Mimmo Rotella, Niki de Saint-Phalle et Gérard Deschamps rejoindront le mouvement en 1961, Christo en 1963. Les protagonistes prendront position pour un art en prise directe avec le réel, opposé au lyrisme de la peinture abstraite de cette époque. Ils préconiseront l'utilisation d'objets existants pour rendre la réalité de notre époque, suivant en cela l'exemple de Duchamp et de ses ready-made. Le mouvement, qui s'exprimera notamment par un art de l'assemblage et de l'accumulation, sera dissous en 1970. Contemporain du Pop art américain, le Nouveau réalisme incarnera avec Fluxus une des multiples tendances avant-gardistes des années 60.



Merci à Yakima, au site insecula.

...HB...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article