Critiques ciné et autres.
28 Novembre 2012
Porté par un buzz sur les réseaux sociaux, Comme des frères, le premier film de Hugo Gélin, est sur les écrans. Le réalisateur revisite le buddy movie, avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney et Mélanie Thierry.
Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur sœur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon. Sauf que Charlie est morte et que ça, ni Boris, homme d’affaires accompli, ni Elie, scénariste noctambule et ni Maxime, 20 ans toujours dans les jupes de maman, ne savent comment y faire face. Mais parce qu’elle le leur avait demandé, ils décident sur un coup de tête de faire ce voyage ensemble, direction la Corse et cette maison que Charlie aimait tant. Seulement voilà, 900 kilomètres coincés dans une voiture quand on a pour seul point commun un attachement pour la même femme, c’est long… Boris, Elie et Maxime, trois hommes, trois générations, zéro affinité sur le papier, mais à l’arrivée, la certitude que Charlie a changé leur vie pour toujours.
Hugo Gélin, le fils de Xavier et petit-fils de Daniel, propose un film qui oscille entre comédie et drame, entre le road movie entre copains et le drame du deuil. Sa volonté était de regrouper trois copains de trois âges différents, de 20 à 40 ans, et pourtant proches "comme des frères". La pierre angulaire du trio -et du film- s'appelle Charlie, incarnée par Mélanie Thierry, que l'on a rarement vue aussi à l'aise. Boris (François-Xavier Demaison) a vécu une passion amoureuse avec elle, Elie (Nicolas Duvauchelle, convaincant dans sa première comédie) a connu un flirt adolescent avec elle et Maxime (Pierre Niney) a été "baby-sitté" par elle. Les trois l'aiment comme la femme de leur vie, à différents niveaux. Toujours amoureux, ami sincère ou admiration béate, les trois hommes ont a priori tout pour ne pas s'entendre. Mais ils vont devoir faire un voyage commun, pour tenir une promesse faite à Charlie avant sa mort tragique, et vont devenir inséparables.
Le film tient sur la sympathie du trio, assez remarquablement interprété, disons-le. Mais c'est Mélanie Thierry qui apporte à Comme des frères ses meilleurs moments, en flashbacks, comme un puzzle pour recomposer les relations entre elle et les trois garçons, et aussi les causes de sa mort. Hugo Gélin introduit de la comédie souvent, mais le film n'est jamais hilarant. Etonnamment, la comédie fonctionne mieux dans ses moments d'émotion, sans jamais toutefois toucher assez pour emporter la manche. C'est le problème principal de Comme des frères, bancal, assis entre deux fauteuils. A noter les apparitions réussies de Florence Thomassin, Micheline Presle et Philippe Laudenbach.
...HB...