Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

"D'un film à l'autre", le film autoportrait de Claude Lelouch

 

Pour fêter les 50 ans des Films 13, sa société de production, Claude Lelouch a logiquement réalisé un film en forme d'autobiographie, D'un film à l'autre. A 74 ans, Claude Lelouch reste un pilier du cinéma français, malgré une critique souvent dure envers lui. Dans cet autoportrait, il revient en toute lucidité sur plus de 50 ans de carrière.

 

 

Affiche-D-un-film-a-l-autre.jpg


 

Un documentaire retraçant toute la filmographie de Claude Lelouch. Pour les 50 ans des Films 13, le cinéaste y dresse un bilan de sa carrière, assumant échecs et succès, et y montre des images inédites. 

 

 

 

 

 


Du Propre de l'homme à Ces amours-là, Claude Lelouch a réalisé 43 films. D'un film à l'autre reprend des images de chacun d'entre eux avec le cinéaste à la narration pour un "best of" de 50 ans de cinéma au sein des Films 13. Lelouch a remis en avant un extrait de chaque film, en commentant son histoire, sa genèse, ses difficultés à le tourner, son succès ou son échec. Film après film, le réalisateur offre des archives, des extraits d'interviews rares et des making-of parfois inédits. Il commente sa carrière avec recul et objectivité, analysant parfois durement ses échecs comme ses triomphes.

 

D'un film à l'autres'ouvre sur une séquence incroyable filmée un matin dans Paris en 1976 : la traversée de Paris depuis la Porte Maillot jusqu'à Montmartre, caméra fixée à l'avant de la voiture avec Lelouch lui-même au volant et sans s'arrêter. Le cinéaste s'en amuse et déclare que cette séquence est à l'image de sa carrière, avec prises de risques, parfois au-delà des règles, souvent excessif et toujours considérant que le film en cours sera le dernier et qu'il faut tout lui donner.

 

Claude Lelouch revient avec honnêteté sur ses films, concédant que certains étaient plutôt ratés ou ont mal vieilli, mais aussi sur ces (réels) succès que l'on a tendance à oublier : Un homme et une femme bien sûr (Palme d'Or 1966 et Oscars du meilleur film étranger et meilleur scénario) mais aussi L'aventure c'est l'aventure, Les uns et les autres, Hommes femmes : mode d'emploi, Itinéraire d'un enfant gâté, Tout ça…pour ça!, Robert et Robert, Vivre pour vivre… Il n'hésite pas à reconnaître ses échecs. Par exemple, la suite d'Un homme et une femme, Vingt ans déjà, a dérouté le public -qui avait aimé la simplicité de l'original- par sa structure complexe et ses mises en abyme. En revanche, il explique que, souvent, ses succès sont nés de la nécessité de faire tourner sa société après des échecs commerciaux, les périodes de creux obligeant à se remettre en question.

 

Ce qui frappe le plus chez Claude Lelouch, c'est son amour des acteurs. Charles Denner, Jean-Paul Belmondo, Fabrice Luchini, Serge Reggiani, Francis Huster, Jean-Louis Trintignant, Annie Girardot, Lino Ventura, Jacques Villeret… D'un film à l'autre montre l'amour du cinéaste pour le genre humain, pour ce que l'humain a de magique, sa fraîcheur et sa fragilité devant la caméra. Pour lui, sa caméra est au centre du film, saisissant les acteurs dans ce qu'ils ont de plus précieux. Annie Girardot revient régulièrement et on se souvient à quel point elle fut une merveilleuse actrice, notamment grâce à des extraits de Vivre pour vivre ou Les Misérables. Comme pour son dernier film de fiction en date, Ces amours-là, le documentaire s'achève sur un kaléidoscope de portraits d'acteurs et d'actrices qui ont porté ses films.

 

D'un film à l'autre ne convertira pas les anti-Lelouch mais ravira ses admirateurs et intéressera certainement les amoureux du cinéma. Malgré ses postures parfois répétitives et ses tics de réalisation, Claude Lelouch reste un incontournable du cinéma français qui nous a offert de belles rencontres depuis plus de 50 ans.

 

 

...HB...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article