Critiques ciné et autres.
30 Novembre 2011
Dix ans se sont écoulés depuis son dernier album original. Laurent Voulzy publie Lys & Love, son nouveau disque, somptueux. Projet de longue haleine, Lys & Love est un voyage dans le temps entre la France et l'Angleterre. Laurent Voulzy propose une production parfaite pour cette rêverie pop renversante.
Après le succès mérité d'Avril en 2001, le chanteur a sorti un best of, un live, un album de reprises (La Septième Vague, vendu à un million de copies) et un disque anniversaire (Recollection en 2008, pour les trente ans de Rockollection). Ce projet, Laurent Voulzy y travaille depuis longtemps et l'enregistrement a commencé en septembre 2009. Deux ans plus tard, Jeanne, le premier extrait, est proposé aux radios. Magnifique, c'est certainement la plus belle chanson française de l'année. Depuis cette semaine, elle est illustrée par un clip.
La passion de Laurent Voulzy pour le Moyen-Age et la Renaissance remonte à l'enfance. Depuis, il s'intéresse à tout ce qu'il trouve sur la période, écoute de la musique baroque et lit Le Roman de la Rose en vieux français. Au départ, pour ce disque, Alain Souchon avait incité son ami à mettre en musique des poèmes de Charles d'Orléans, resté 25 ans prisonnier en Angleterre après la bataille d'Azincourt. Un de ses poèmes a inspiré au chanteur le texte d'En regardant vers le pays de France sur lequel Nolwenn Leroy vient faire les chœurs. En revanche, il a mis en musique un autre poème, Ma seule amour, avec Roger Daltrey (des Who) en guest (il n'est même pas crédité dans le livret car sa prise de voix a été faite au dernier moment). Sur les douze compositions de Laurent Voulzy, on trouve bien sûr des textes de Souchon, au nombre de quatre, notamment l'introduction Le tableau, qui ouvre le disque en exposition du projet : "Mon air et mes mots subtils disent que mon cœur en 2010 voudrait tant, je le sens, partir en 1430". Certaines plages sont totalement expérimentales, comme Glastonbury ou Le Ciel et la Terre, petit chef-d'œuvre de musique new age (voire sacrée) au départ pour partir dans une envolée électronique. D'ailleurs, à la base, Laurent Voulzy voulait faire un album électro, puis s'est ravisé en cours de développement. Restent des boucles hypnotiques et des chœurs somptueux sur ce morceau où il répète comme une litanie "Le ciel m'attire. La terre me tiraille." C'est une allusion à la tentation de Saint-Antoine attiré par la pureté et dévoré par ses démons intérieurs. Dans ce voyage mystique, Laurent Voulzy met aussi en musique un texte du poète Abu Firas al Hamdani, prince arabe du Xème siècle et chevalier-poète. Chanté en arabe par Driss El Maloumi et en anglais par Voulzy, cela donne La 9ème Croisade, un morceau fleuve de plus de 14 minutes aux ambiances pop et électro avec des sonorités arabisantes. Le chanteur confie à la presse à propos du titre : "Il y a eu huit croisades, des atrocités. La neuvième serait un moment de compréhension entre l'Orient et l'Occident". En effet, dans son poème, Abu Firas écrit (alors qu'il était prisonnier des Byzantins) que l'amour est au-dessus de tout. Le disque se referme d'ailleurs sur le sublime J'aime l'amour, qui pourrait être exploité en single, tout comme C'était déjà toi ou La nuit, aux textes de Souchon. Autre perle, Our song, qui reprend dans son refrain la chanson traditionnelle "V'là l'bon vent, v'là l'joli vent, v'là l'bon vent, ma mie m'appelle". Le sommet du disque est tout de même le premier single, Jeanne, dont les arrangements -si typiques de Voulzy- et le texte magnifique de Souchon pourraient faire entrer le titre au répertoire des tubes du chanteur.
Disque conceptuel et audacieux, Lys & Love prend une place à part dans la discographie de Laurent Voulzy, artiste perfectionniste au point de ne publier un disque original par décennie. Ce nouveau projet est d'une beauté sidérante et sera suivi d'une tournée en 2012. En attendant, Lys & Love rappelle le statut de prince de la pop française de Laurent Voulzy.
...HB...