Critiques ciné et autres.
4 Février 2011
Saphia Azzeddine est en train de devenir une valeur sur laquelle il faut compter dans le paysage littéraire français. Après Confidences à Allah, elle publiait son deuxième roman, Mon père est femme de ménage, en 2009. A la fois drôle et terrible, le roman nous met face à nos préjugés et raconte la famille, les amis, la dignité et l'adversité.
Paul, dit Polo, a 13 ans quand commence sa chronique d'une vie impossible, au milieu d'une famille infernale, où seul l'amour d'un père apporte un peu de lumière. Mais aimer quand on ne peut pas respecter est une douleur de plus. Seulement, ce jeune garçon drôle, lucide, que rien n'abat, a découvert une arme : les mots, et il sait désormais qu'on peut s'arracher à la fatalité. Y arrivera-t-il ? C'est une autre histoire.
Narrateur et personnage central de ce deuxième roman, Paul, dit Polo, raconte sa vie en banlieue parisienne, faite de galères, mais aussi de moments précieux. Avec un humour parfois grinçant, Saphia Azzeddine peint le quotidien de l'ado qui aide son père à faire des ménages pour gagner l'argent de la famille. Une famille pas facile : sa mère -à moitié handicapée suite à un accident- ne s'intéresse à rien d'autre qu'elle-même et la télé qu'elle regarde toute la journée, et sa sœur est une "pouffe", une pépette qui ne rêve que d'être la "nouvelle star" (peu importe de quoi, dans le façon), la prochaine Miss France. Reste son père, honnête, travailleur et aimant tout en pudeur. Polo aime par-dessus tout son père mais il a honte de ses ménages, de sa famille, de son pucelage, de sa vie… Il aime en secret sa meilleure amie Priscilla et assiste, impuissant, aux histoires de cœur de la belle, étant relégué au rang de confident.
Pour échapper à ce quotidien, Polo se réfugie dans l'amour de la lecture et des mots. Il en apprend notamment dans la bibliothèque où il aide son père à faire ses ménages. Physique ingrat, milieu social défavorisé, Polo veut s'en sortir par l'érudition. Il voudrait ne pas être un blanc originaire de sa banlieue parisienne pour pouvoir partir au "bled" ou en vacances lors des deux mois d'été. Le roman suit Polo sur une longue période, soulevant toutes les obsessions adolescentes (à commencer par le sexe).
Avec Mon père est femme de ménage, Saphia Azzeddine signe un roman très drôle mais aussi bouleversant à l'occasion. Son écriture limpide, sobre et crue est une marque de fabrique authentique et réjouissante, comme pour Confidences à Allah, son premier roman. Elle trouve ne plus un dénouement original et bien pensé. Un très beau livre aux éditions Léo Scheer.
...HB...