Critiques ciné et autres.
2 Août 2014
Inédit en France, Moonwalk One est un passionnant documentaire de 1970 sur la mission Apollo 11, qui envoya l'homme marcher sur la Lune. Entre défis techniques et vision métaphysique, le film captive sur cette aventure hors du commun, témoin d'une autre époque.
Réalisé entre 1969 et 1970, Moonwalk One capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de création, le film permet enfin de découvrir à l'occasion du 45e anniversaire de la mission des images tournées grâce au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées. Mêlant séquences d’archives et moments captés dans le vif de l’action, Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante, un bond dans le futur au sein d’un présent chaotique, mais aussi une avancée vers l’inconnu, avec ce qu’elle offre de possibilités de changement, et de responsabilités.
La conquête de l'espace fut un enjeu majeur des années 60, théâtre d'une coopération internationale mais aussi d'une forte rivalité USA / Russie, en pleine Guerre Froide. Moonwalk One, réalisé avec le concours de la NASA fournissant des images précieuses, est présenté au Festival de Cannes 1971 mais ne trouve pas de distributeur en France. 45 ans après les premiers pas de l'homme sur la Lune, le film est enfin visible sur nos écrans. Le réalisateur Theo Kamecke construit un film non seulement retraçant la préparation et le déroulement de l'expédition Apollo 11 mais il va plus loin en offrant une réflexion philosophique sur la conquête de l'espace et les défis technologiques relevés par l'humain.
Moonwalk One est un objet précieux pour ses images aussi exceptionnelles que sidérantes, avec des centaines de caméras utilisées pour filmer le décollage mais aussi le voyage des trois astronautes (Armstrong, Aldrin et le toujours oublié Collins), ainsi que l'intérêt de la population mondiale autour de cette aventure. Près de la base de Cap Canaveral, des milliers de curieux installent leurs tentes, caravanes, voitures, pour assister au décollage de la fusée. Les astronautes seront célébrés comme des héros de la nation dès leur retour. Contemporain du mythique chef-d'œuvre de Kubrick 2001, l'Odyssée de l'espace (sorti en 1968), le film de Theo Kamecke invite à la réflexion sur l'au-delà du visible, sur notre capacité à rêver et à sans cesse vouloir repousser les limites de nos connaissances. Même si tout le monde connaît l'histoire, le film réussit à instaurer un suspense et une tension soutenue par des images à la beauté inouïe. Un beau film fantastique, dans tous les sens du terme.
...HB...