Critiques ciné et autres.
12 Avril 2011
Réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell revient derrière la caméra avec la scénariste du Diable s'habille en Prada pour une comédie rythmée et amusante avec un tandem Diane Keaton / Harrison Ford bien pensé.
Bien qu’elle soit jeune, jolie, dynamique et ambitieuse, Becky Fuller est en pleine traversée du désert professionnelle et sentimentale. Aussi, lorsqu’on propose à cette productrice TV de reprendre "Daybreak", la matinale la moins regardée du pays, elle accepte le défi sans hésiter. Pour booster l’audience, elle décide d’engager Mike Pomeroy, le journaliste de légende de la chaîne. Mais le charisme de Mike n'a d'égal que ses caprices de star, et ses relations sont électriques avec Colleen Peck, sa co-présentatrice. Les coups bas hors-plateau s’accompagnent très vite de petites phrases assassines à l’antenne. Dans le même temps, Becky craque pour un producteur de la chaîne, mais sentiments et travail ne font pas toujours bon ménage. Parviendra-t-elle à sortir l’émission de l’impasse et à trouver l’amour ?
La scénariste de Morning Glory, Aline Brosh McKenna, est une habituée du genre. Elle a signé 27 robes, Un mari de trop ou Le Diable s'habille en Prada, succès et comédie hilarante avec Meryl Streep en 2006. Roger Michell n'avait pas tourné de comédie depuis 1999 et le triomphe "romanticomique" de Notting Hill avec Julia Roberts et Hugh Grant. Après le show-business, la mode ou les préparatifs de mariage, la scénariste s'est intéressée aux matinales, ces émissions très suivies à la télévision par les Américains. Le rôle de Rachel McAdams est celui d'une jeune productrice "enjouée, généreuse et un peu dépassée par les événements qui se retrouve confrontée à un vieux journaliste aigri, colérique et absolument pas coopératif" selon le producteur du film.
Le concept n'est pas révolutionnaire, le film non plus, mais fonctionne agréablement. Harrison Ford et Diane Keaton forment un tandem très drôle, lui en "troisième pire personne au monde" et elle en animatrice qui n'en peut plus d'être à la tête d'une émission qui ne fait aucune audience et dans laquelle elle se sent perpétuellement humiliée. Et c'est la jeune productrice Becky Fuller (Rachel McAdams, pleine d'énergie) qui va devoir gérer ces deux personnes et faire remonter l'audience par tous les moyens pour éviter la suppression de l'émission. L'antagonisme entre l'enthousiasme incroyable de Becky et le mépris total pour son entourage de Mike crée le ressort comique du film. Ce dernier n'a de cesse que de pourrir la vie de Becky et aussi du reste de l'équipe tant l'obligation de présenter cette émission (sous peine de perdre son contrat) lui est insupportable. Mais, bien sûr, le film va révéler que cette attitude hostile cache une faille qu'il partage d'ailleurs avec le jeune Becky : l'obsession du travail et la solitude qui finit par en découler.
Morning Glory n'est certes ni un chef-d'œuvre ni une révolution, mais il a l'avantage de divertir et d'être servi par de très bons dialogues. Diane Keaton montre qu'elle excelle toujours dans n'importe quelle comédie, de Woody Allen dans les années 1970 à la géniale Something's gotta give en 2003 aux côtés de Jack Nicholson. Un film-bonbon pour les vacances de printemps…
...HB...