Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

"True Grit", un film de Joel et Ethan Coen

 

Reparti malheureusement bredouille des Oscars 2011 malgré dix nominations, True Grit, le nouveau film des frères Coen, connaît un immense succès partout dans le monde. En France, le tandem signe son meilleur démarrage avec plus de 600 000 entrées en première semaine. True Grit est un western épique, intense drôle et émouvant.

 

 

Affiche-True-Grit.jpg


 

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour.

 

 

 

 


 

True Grit est l'adaptation d'une nouvelle éponyme de Charles Portis parue en 1968. Une première adaptation (100 dollars pour un shérif) avait été réalisée en 1969 par Henry Hathaway dans laquelle John Wayne campait le rôle de l'U.S. Marshal et avait obtenu l'unique Oscar de sa carrière. Joel et Ethan Coen ne considère pas leur film comme un remake mais comme une nouvelle et différente adaptation du livre de Portis.

 

Le travail sur les costumes et les décors est impressionnant. Joel et Ethan Coen ont fait appel à une équipe technique de haut vol pour reconstituer Fort Smith en 1870 : les locomotives, les rues poussiéreuses, les saloons, tout y est. Quant aux scènes en territoire indien, elles sont simplement grandioses. Roger Deakins, directeur de la photographie, explique : "Les plus grandes difficultés tenaient à l'immensité des lieux de tournage et à la logistique d'éclairage pour les très nombreuses scènes de nuit. (…) Filmer ce genre de terrain avec un éclairage réduit est très délicat. Je voulais aussi jouer sur les couleurs dans les scènes nocturnes, conserver une dominante plus bleue que ce que j'aurais fait d'habitude, en jouant avec la lueur du feu de camp, en accentuant le contraste entre la crudité de la lumière du jour et le mystère de la nuit."

 

True Grit est profondément un film américain, et pas seulement parce que c'est un western. Bien sûr, il y a la dimension historique. Le territoire indien dans lequel les personnages traquent leur cible deviendra en 1907 l'Etat d'Oklahoma. Au XIXème siècle, cette région comptait de nombreux "US Marshals" parce que ces terres de non-droit étaient le repère des criminels en cavale. Les frères Coen reconstitue parfaitement cet aspect historique. Mais il y a aussi la dimension "Do It Yourself" très américaine qui habite ce film. Mattie Ross, adolescente pleine de courage, veut venger son père elle-même et va se démener pour y arriver. La jeune actrice Hailee Steinfeld aurait bien mérité un Oscar pour sa prestation incroyable. Seule face aux monde des hommes, elle se bat, "règle les affaires" (hilarante négociation avec le propriétaire de chevaux) et engage son US Marshal aussi alcoolique qu'efficace, impeccablement incarné par Jeff Bridges. Ce dernier analyse assez justement son personnage : "Rooster Cogburn est en quelque sorte un homme qui chevauche la loi, il a un pied du bon côté et un pied du mauvais. Mais Mattie cherche quelqu'un qui a vraiment du cran, et il en a à revendre. Quelle que soit la difficulté de la situation, il l'affrontera jusqu'au bout sans plier." Mattie Ross a une grande maîtrise du langage, ce qui n'est pas le cas de la plupart des cowboys qu'elle rencontre, et c'est aussi comme cela qu'elle va s'imposer. Les dialogues sont d'ailleurs particulièrement savoureux.

 

La traversée du territoire indien est aussi l'occasion d'un voyage initiatique, tant pour Mattie Ross et Rooster Cogburn que pour le Texas Ranger apparemment balourd incarné par Matt Damon. Ce "voyage" va les transformer à jamais, effaçant leurs désaccords et les faisant tous "grandir" à leur manière. Sans déflorer la fin du film, on peut dire que Mattie rencontre son destin -exceptionnel- en même temps que son US Marshal.

 

True Grit est un western brillant, comme les USA n'en produisent plus depuis longtemps (à l'exception d'Impitoyable de Clint Eastwood), violent et subjuguant. La scène de la folle course nocturne pour sauver Mattie de la piqûre de serpent est d'une poésie absolue. Les frères Coen signent un film lyrique et sublime. Déjà culte.

 

 

...HB...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article