Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

"Point de suture", le nouvel album de Mylène Farmer


C'est un des albums les plus attendus de la rentrée. Disponible sur les plateformes de téléchargement légal depuis mercredi dernier, Point de suture est le septième album de Mylène Farmer, trois ans et demi après Avant que l'ombre...

Depuis le 19 juin, le premier single Dégénération est en rotations sur les radios, télévisions et internet. Si ce premier single a divisé les fans et même le grand public quant au nouveau son de Mylène Farmer, l'album pourrait mettre tout le monde d'accord.

 


 

Point de suture contient 11 titres (dont 1 caché). Le rythme est résolument up-tempo, comme l'avait annoncé l'artiste dans une interview à Paris-Match en mars dernier. Certains se plaignent d'un album "court" ou "vite fait". Cendres de lune (premier album, incluant Libertine, Tristana, Maman a tort ou Plus grandir) contenait 9 titres agrémentés d'un instrumental et de deux remixes. Ainsi soit je..., aujourd'hui souvent considéré par la presse comme LE chef-d'œuvre de Farmer et avec les succès Sans contrefaçon ou Pourvu qu'elles soient douces, se déroulait sur 10 titres dont un instrumental et une reprise (Déshabillez-moi). Enfin, L'autre..., le plus gros succès de la chanteuse (plus de 2 millions de ventes et les tubes Désenchantée, Je t'aime mélancolie ou Regrets), était un album de 10 chansons également. Le nombre de chansons ne fait pas la qualité ou non d'un disque.

 

L'album Point de suture offre majoritairement des titres pop-électro, pour danser. Avant que l'ombre..., le précédent album, en 2005, était plus linéaire, sombre et n'avait malheureusement pas eu le succès de ses prédécesseurs -malgré sa qualité- avec tout de même près de 700 000 copies en Europe là où les albums se vendaient habituellement à 1 500 000. Ceci dit, il est rare aujourd'hui de dépasser ne serait-ce que 500 000 exemplaires, mis à part les succès phénoménaux de Mika et Christophe Maé (près d'un 1.5 million chacun juste en France) ou dans une moindre mesure de Laurent Voulzy (850 000 en 2006/2007), Francis Cabrel (450 000 en 2008) ou Olivia Ruiz (900 000 en 2006). Aussi la mise en place de Point de suture à 300 000 est-elle énorme... Si l'album atteint les 600 000 sur la longueur, ce sera déjà un beau score, vu l'état du marché.

 

Dégénération ouvre l'album, dans sa version longue. Titre très électro avec un texte court, terriblement efficace, cette ouverture se fait avec une allitération malicieuse : 'Coma T'es sexe / T'es Styx / Test statique / Coma T'es sexe / T'es Styx / Extatique". D'aucuns pensent que ce titre est le plus mauvais du disque et ne comprennent pas qu'il soit le premier single. Dégénération n'est pas unique dans son genre. Dans chaque album, la chanteuse a au moins une chanson OVNI au rythme entêtant et au texte répétitif. La ronde triste dans Ainsi soit je..., Psychiatric dans L'autre..., Alice dans Anamorphosée, Nobody knows dans Avant que l'ombre... Mais aucune d'entre elles n'avait fait l'objet d'une sortie single, contrairement à Dégénération, qui plus est comme premier extrait. Audace de Mylène Farmer et façon de faire parler d'elle et de son retour.

 


Pour le reste de l'album, le ton est profondément à l'électro. Si le style Farmer-Boutonnat est toujours là, on sent une évolution, ou en tout cas un mouvement comme l'explique la chanteuse dans une interview au magazine Têtu (seule interview pour la sortie du disque) : "Comme Dégénération, mon humeur est aujourd'hui au mouvement... Il s'agit d'une humeur plus que d'une envie. (...) Je sais pas moi, mais faut que ça bouge!" déclare-t-elle en référence aux paroles de son single. Point de suture est un album en effervescence, aux textes concentrés comme des haïkus, mais Mylène Farmer n'oublie pas pour autant ses thèmes de prédilection : la mort, le sexe, la religion, l'introspection. "Point de suture est un rendez-vous important. (...) Je pense que je subis l'influence de la vie, du temps qui passe inexorablement... (...) Ce n'est après tout qu'un moment de l'existence." dit-elle au sujet de son disque avant d'ajouter "Dans le livret de cet album, il y a une réplique d'Al Pacino, qui incarne Carlito dans le film L'impasse. Avant de mourir, en voix off, il dit "Tous les points de suture du monde ne pourront me recoudre". C'est aussi ce que je ressens. J'ai pour ma part choisi l'ambigüité... Point de suture, ici au singulier, évoque aussi bien qu'il n'y a aucune possibilité de suturer les plaies que l'espoir de guérison". Pour plus d'informations sur L'impasse de Brian De Palma avec Al Pacino, lire l'article du 24 août 2008.

 

Point de suture est donc l'instant T (ou instant X...) d'une artiste dans son parcours. L'occasion aussi d'un second duo avec Moby. Après Slipping away (Crier la vie), #1 en 2006, Looking for my name établit le constat du temps qui passe : "Voir la blessure / Oblique et dure / Du temps... obstinément (...) Je me dis, l'indigne horloge / Je me dis, le souffle est force..." Les voix de Farmer et Moby s'entremêlent bien dans ce titre franco-anglais aux accents trip-hop à la Massive Attack, et qui est une charnière entre les deux parties de l'album.

 

Les premiers titres sont empreints d'une certaine mélancolie malgré leur rythme endiablé. Appelle mon numéro est une chanson à la mélodie imparable et au texte coquin entre California (1995) et Dans les rues de Londres (2005). "J'ai un pillow duvet / Sans pilosité / Sans pillow je n'ai / Plus rien à mettre (...) Appelle mon numéro / J'ai le sang si chaud / Appelle mon numéro / Viens dans mon sillage" En jouant avec le mot pillow (oreiller, en anglais), la chanteuse signe un des meilleurs titres du disque.

 

Je m'ennuie démarre comme un titre de Nelly Furtado avant de partir dans des envolées technoïdes. La notion d'ennui y est déclinée avec celle de finitude dans son acception contemporaine, celle de Martin Heidegger. Ce philosophe allemand a travaillé sur le concept de finitude (le fait d'être mortel, par opposition à l'éternité) et écrit "L'ennui de l'étant confond toutes choses dans une étrange indifférence" (Qu'est -ce que la métaphysique?). Comment ne pas y penser en lisant le texte de la chanteuse : "L'ennui naquit un jour gris / D'une uniformité que je sais invincible (...) Vivre en blessure / Sa finitude (...) C'est l'hymne à l'ennui de l'être / Je m'ennuie / Un néant béant / Petite nausée / Temps dilué à l'infini".

 

Paradis inanimé est un titre à part, pop-rock avec de grosses guitares. Mylène Farmer voudrait-elle se réconcilier avec les irréductibles d'Anamorphosée? Il s'agit pourtant, contrairement aux paroles de l'album de 1995, d'un des textes les plus sombres de Point de suture. On y croise des "draps de chrysanthèmes", "lits de granit", un "lit-stèle" ainsi que des épitaphes, un emmarbrement et l'outre-tombe avant de conclure sur "Mourir d'être aimée". Un titre moins abouti mais efficace, dans la lignée de Dessine-moi un mouton.

 

Point de suture est une des deux ballades de l'album. La plus belle chanson aussi sûrement. Dans la veine des plus grandes "ballades farmeriennes" comme Rêver, Ainsi soit je..., Innamoramento ou Redonne-moi. La mélodie est sublime et les mots traitent du doute, de l'amour à mort, de l'impossibilité du bonheur... "Dis-moi d'où je viens / Ne dis rien, je pars / Rejoue-moi ta mort / Je m'évapore / Des mots sur nos rêves / Déposer mes doutes / Et sur les blessures / Point de sutures". Un moment important.

 

Après le duo avec Moby, les choses s'accélèrent et deviennent plus légères. Mylène Farmer veut "Réveiller le monde". Un hymne au droit d'aimer, à la révolution des cœurs et à la rébellion. "C'est le tumulte, je peine / Je n'y vois plus / Que des anges aux pieds / Qui saignent / Aux cœurs cousus (...) Révolus les mondes / Sans une révolution". Sur un rythme très 'années 1980', la chanteuse signe un texte qui sera sûrement fédérateur en concert. Interrogée sur des sujets de société, Mylène Farmer reste toujours silencieuse ou elliptique. Dans l'interview au magazine Têtu, à la question sur "le mariage et l'adoption d'enfants pour les couples du même sexe", la star se prononce : "C'est un sujet de société que certains voudraient traiter sous l'angle moral... Pour moi, cela pose la question de l'égalité des droits. Au 21ème siècle, il serait temps de traiter le sujet."


Sextonik. Le titre racoleur pouvait laisser imaginer le pire. Mylène Farmer offre en toute simplicité une ode aux sex-toys qualifiés de "cyber skin", "serial joueur", "un jouet sans cœur". L'objet est décrit en délicatesse : "D'ivoire ou de jade / Au verre aimable / Un simulacre stimule de nacre / Dis-moi comme j'extase / Sculpté de bois, réjouis-moi". Le rythme est entêtant et le titre dansant, avec son pont orgasmique...

 

C'est dans l'air est un bombe à retardement. Tube de l'album, le texte peut paraître naïf à la première écoute. "Vanité... c'est laid / Trahison... c'est laid / Lâcheté... c'est laid / Délation... c'est laid", etc... Mais la star ironise sur son propre statut. "Les cabossés vous dérangent (...) Pas comme les autres, démangent / Les bons apôtres je les mange" chante-t-elle avant un rire "diabolique". "C'est dans l'air (...) On s'en fout / On finira au fond du trou (...) Et moi je chante..." Ce titre pourrait être une suite à Je t'aime mélancolie (1991) où Farmer faisait "la nique aux trop-bien-cultivés". "L'humour est ce qui rend la mélancolie supportable au quotidien" dit-elle au journaliste de Têtu. L'instrumental de Laurent Boutonnat est très travaillé pour ce titre le plus électro de l'album.

 

Comme Laisse le vent emporter tout dans Anamorphosée ou Et pourtant... dans Avant que l'ombre..., le tandem Farmer-Boutonnat livre avec Si j'avais au moins... LA ballade idéale pour achever un album. Avec un savoir-faire évident et sur une mélodie mémorable, Mylène Farmer fait le bilan : "Qui n'a connu douleur immense / N'aura qu'un aperçu du temps".

 

En piste cachée, on peut découvrir... l'Ave Maria de Schubert! Reprise inattendue tant l'exercice est rude. Avec un filet de voix bien timbré et une justesse impeccable, Mylène Farmer offre un moment émouvant et -volontairement- empreint de religiosité. Le titre -uniquement disponible sur la version CD- aurait été enregistré pour les funérailles de son ami Frédéric Botton (ex-mari de son amie Nathalie Rheims) mort en juin dernier. L'Ave Maria de Mylène Farmer aurait été diffusé dans l'église.

 


Point de suture est un album réussi, très axé sur le mouvement. L'occasion sûrement de renouer avec le grand public tant l'album embrasse toutes les "périodes" de l'artiste, en particulier celle de L'autre..., album sorti en 1991 dont Point de suture est proche. Mylène Farmer, malgré une légère évolution musicale, revisite ses démons encore et toujours pour mon plus grand bonheur. La réalisation de la pochette a été confiée au japonais Atsushi Tani. On découvre une poupée rousse déchirée et recousue, entourée d'instruments chirurgicaux. Avec un visuel choc, la star cultive encore la provoc' et l'ambigüité. "Je ne sais plus qui a dit "Le printemps, c'est la saison où les garçons commencent à peine à comprendre ce que les filles savent depuis l'hiver" J'y pense tous les matins en me rasant..." déclare-t-elle dans un éclat de rires.

 

Concernant ses projets cinématographiques, le tournage de L'ombre des autres (toujours en écriture) devrait débuter fin 2009 / début 2010. Elle répond aussi dans Têtu à la rumeur persistante d'un rachat des droits de Peau d'âne dont elle produirait un remake : "C'est une énorme...ânerie". Un site internet communautaire créé par Mylène Farmer ouvrira ses portes dans les semaines à venir sous le nom de Lonely Lisa.

 

Mylène Farmer sera en tournée du 2 mai au 19 septembre 2009, avec un passage au Stade de France les 11 et 12 septembre (concerts complets) et en Russie en juillet. Plus de 300 000 billets sont d'ores et déjà vendus.



...HB...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article