Critiques ciné et autres.
18 Mars 2016
Pour défendre son dernier album, Encore heureux, paru en octobre 2015, Zazie repart en tournée avec L’heureux tour, de passage à Paris pour une dizaine de dates aux Folies Bergères à partir du 16 mars. Le concert d’une femme apaisée et qui mise sur la sobriété, avec toujours un humour ravageur et une classe naturelle.
Après une courte tournée (Cyclo Tour) de deux mois en 2013 pour soutenir Cyclo, Zazie avait débarqué sur TF1 en tant que jurée dans le télé-crochet The Voice. Alors qu’elle rempile pour une deuxième saison, la chanteuse va supporter un emploi du temps chargé puisqu’elle entame une tournée qui s’apprête à parcourir la France jusqu’à la fin de l’année. Si l’émission lui a donné une nouvelle popularité et a permis aux plus jeunes de l’identifier, les ventes de disques de Zazie sont malheureusement en chute libre. Après la déception de Za7ie en 2010 et l’échec relatif de son petit chef-d’œuvre Cyclo en 2013, le neuvième opus de la star, Encore heureux, n’a pas rencontré son public avec à peine 40 000 exemplaires écoulés et deux singles (dont le très beau Pise) passés inaperçus. Mais Zazie ne semble plus courir après les tubes, elle en a suffisamment et la setlist de sa nouvelle tournée indique la même chose : place principalement aux nouvelles chansons et à quelques unes un peu oubliées.
Après une première partie assurée par le groupe « 3 minutes sur mer », Zazie entre en scène à 20h45 sur les premières notes de Toc toc toc, extrait de l’album Rodéo (2004). Jeans, boots et tee shirt, la chanteuse évolue dans un décor minimaliste avec quelques petits écrans en fond de scène et des ampoules en bas de longs fils électriques au-dessus des musiciens. La chanteuse a d’ailleurs su s’entourer de pointures, notamment la mythique Edith Fambuena (des Valentins), plutôt rare sur scène et productrice d’albums pour Daho, Brigitte Fontaine, Bashung (le chef-d’œuvre Fantaisie militaire), Françoise Hardy, Jane Birkin ou Jacques Higelin.
Les nouvelles chansons s’enchaînent ensuite jusqu’à ce que Zazie explique avec humour que les petites nouvelles doivent s’accommoder de leurs « grandes sœurs » parfois « habillées » différemment. On entendra des titres oubliés du grand public (J’étais là, On éteint, Des rails), de nouvelles versions de Rue de la Paix et Tout le monde (en duo avec un fan choisi dans la salle) ainsi qu’une sélection de tubes (Je suis un homme, J’envoie valser et Larsen en final acoustique). Pour cet « heureux tour », Zazie a choisi de faire l’impasse sur certains classiques (Zen, Adam & Yves, Un point c’est toi), privilégiant la période 2001-2010 et son nouvel album (aucune chanson de Cyclo). Parmi les jolies surprises, le retour de Oui (plaisir personnel), Les lendemains qui déchantent, un titre un peu faiblard de 2010 remixé ici en hymne disco ultra efficace, la reprise musclée d’une chanson écrite pour le dernier album de Christophe Willem (La vie est belle) et la sublime ballade Adieu tristesse accompagnée par Edith Fambuena – un des meilleurs moments avec le déchirant cri de Si j’étais moi.
Zazie livre un concert moins peut-être punchy que par le passé mais d’une grande sobriété, avec une justesse vocale épatante et un lien complice avec le public, facilité par la configuration « théâtre à l’italienne » de la salle. Entre classe naturelle et humour potache, la chanteuse séduit toujours et montre qu’on peut être quinqua (oui, la dame a 52 ans) et super cool.
SETLIST
Toc toc toc
Discold
Petroleum
Encore heureux
I love you all
Faut pas s’y fier
J’étais là
On éteint
Les pieds nus
Si j’étais moi
La vie est belle
Oui-filles
Pise
Rue de la Paix
Adieu tristesse
Tais-toi
Des rails
Les lendemains qui déchantent
Tout le monde
Rodéo
Je suis un homme
Oui
J’envoie valser
Larsen