Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un cinéphile dans la ville.

Critiques ciné et autres.

Etienne Daho, Obsession Tour à l'Olympia


Dans le cadre de sa tournée Obsession Tour, Etienne Daho est à l'affiche de l'Olympia, à Paris, du 3 au 8 juin. Alors que son dernier album L'invitation, sorti en novembre 2007 (lire l'article du 7 novembre 2007), est un demi-succès avec seulement 100 000 exemplaires vendus à ce jour et ce malgré un Top 2 dès sa sortie, le chanteur propose un concert élégant, apaisé et réussi.

 


3 juin, 21.00. Après une excellente première partie électro assurée par Para One, le rideau rouge s'ouvre sur Etienne Daho, de dos, et ses musiciens. Les percussions et les guitares de l'introduction résonnent dans la salle. Le chanteur entame une série de 25 chansons avec le titre enregistré à Londres avec Saint-Etienne Jungle Pulse. De son dernier album, il interprète huit des onze titres, dont L'invitation, Obsession, le très émouvant Boulevard des Capucines, le complexe L'adorer, les sensuelles Fleurs de l'interdit mais ne chante pas son nouveau single, La vie continuera (voir la vidéo plus bas). Si aucun titre du précédent opus (Réévolution, 2003) n'apparaît sur ce concert, dont le set-list est légèrement modifié d'une représentation à l'autre, Daho reprend de nombreux titres anciens comme Saudade, Comme un igloo, Des attractions désastre, Le grand sommeil, Epaule tatoo, Paris Le Flore et des titres plus récents comme sa "chanson préférée de toutes", la grandiose Ouverture ou les deux meilleurs morceaux du mal aimé meilleur album Eden (1996).

 

A 52 ans, Daho reste un dandy élégant et sensuel. Dans un décor sombre avec projections en noir et blanc et des lumières représentant des flammes, accompagné de cordes (violons, guitares, violoncelles), d'un clavier et d'une batterie, le chanteur semble plus heureux, parle plus qu'avant, plaisante, prend un plaisir évident à revisiter ses plus de 25 ans de carrière.

 

Les arrangements léchés, électro-rock et très brit-pop habillent magnifiquement, et avec cohérence, les chansons, des plus anciennes aux dernières. Deux heures de concert, un très beau moment. La tournée entamée en mars dernier continue jusqu'à la fin de l'année avec un retour à Paris (Salle Pleyel) le 3 décembre prochain.

 

Voici le dernier clip, La vie continuera

 



 

SET LIST OLYMPIA 2008

 

Intro (L'invitation)
Jungle Pulse**
Cet air étrange*
Rendez-vous à Vedra***
Les fleurs de l'interdit*
Un merveilleux été*
Des attractions désastre^
Sur mon cou****
L'enfer enfin *****
Comme un igloo^
Saudade^
L'adorer*
Des heures indoues #
Rendez-vous au jardin des plaisirs *****
Epaule tatoo^^
Boulevard des Capucines*
Le premier jour****
Obsession*
L'invitation*

Ouverture***
Promesses ##
Le grand sommeil ##

Mon manège à moi^^^

Paris Le Flore^^
Cap Falcon*



* extrait de L'invitation (2007)

** extrait de Reserection (1995)

*** extrait de Corps & armes (2000)

**** extrait de Best of singles (1998)

***** extrait d'Eden (1996)

^ extrait de Paris ailleurs (1991)

^^ extrait de Pop satori (1986)

^^^ 1993 / disponible sur Best of singles

# extrait de Pour nos vies martiennes (1988)

## extrait de La notte, la notte (1984)




...HB...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article